1-855-686-0009 (Sans frais)
Les clients nous évaluent 9/10

UN SPORT D'AJUSTEMENTS

UN SPORT D'AJUSTEMENTS

On sait que les lanceurs et les frappeurs doivent constamment s’ajuster l’un à l’autre. Les gérants aussi doivent s’ajuster selon l’alignement qu’ils dirigent, ou celui qui les opposent.

On sait que les lanceurs et les frappeurs doivent constamment s’ajuster l’un à l’autre. Les gérants aussi doivent s’ajuster selon l’alignement qu’ils dirigent, ou celui qui les opposent.

L’ère analytique dans laquelle nous vivons est en train de changer l’allure du baseball à une vitesse jamais vue auparavant.

J’avais mentionné l’impact des statistiques avancées sur le jeu dans la MLB dans un blog précédant (voir « LES CHIFFRES NE MENTENT PAS »). Mais avec seulement un quart de la saison joué, nous pouvons déjà déceler des tendances qui prouvent que les frappeurs et gérants se sont (encore une fois) adaptés dans ce sport en constante évolution.

DÉFENSIVE SPÉCIALE

La vilaine nouvelle vedette du « Show » ! Les puristes la détestent au point de proposer une interdiction de placer trois joueurs d’avant-champ du même côté du deuxième but.  C’est que la stratégie fonctionne à merveille. Son usage a connu une hausse vertigineuse lors des trois dernières saisons (43.8 % d’augmentation de 2017 à 2018 et un autre 43.1 % supplémentaire jusqu’à maintenant cette saison).

Mais l’approche analytique peut également aider les frappeurs ! Plusieurs instructeurs enseignent maintenant une mécanique qui permet de frapper la balle à l’opposé sans toutefois perdre de la puissance. Moneyball nous a appris que la puissance est plus importante que l’emphase sur le contact, mais si l’on réussit à frapper la balle solidement au champ opposé avec régularité, il devient possible de vaincre la défensive spéciale. Éventuellement, l’adversaire devra revoir sa stratégie.

PREUVE À L’APPUI AU QUART DE SAISON

Deux des jeunes stars les plus en vue présentement nous prouvent qu’il n’est pas nécessaire de tirer la balle afin d’avoir du succès.

Javier Baez, reconnu comme étant très agressif, ne tentait que de tirer la balle avant cette saison. Une nouvelle approche laissant la balle voyager plus loin dans la zone des prises, lui a permis d’améliorer grandement son niveau de reconnaissance des lancers. Soudainement, il est devenu un candidat pour le prix « Louisville Silver Slugger » parmi les arrêt-courts. Dans un revirement inattendu, Baez mène présentent les majeures au niveau des coups sûrs au champ opposé !

Fier représentant des produits EvoShield et Pro Hitter, Cody Bellinger connaît une saison de rêve grâce à sa nouvelle approche au bâton (de l’intérieur vers l’extérieur), une technique enseignée à travers toute l’organisation des Dodgers.

En plus des Cubs et Dodgers, les Yankees (ennuyés par de nombreuses blessures), les Cards et les Rays sont parmi d’autres équipes qui connaissent du succès en tentant d’utiliser les anciens fondements de la petite-balle. Ils espèrent ainsi en retirer un avantage compétitif dans cette ère Moneyball.

Quoiqu’il soit indéniable que l’emphase sur les statistiques avancées ainsi que Statcast ont changé la façon dont le baseball se joue, ce dernier est un sport d’ajustements, joué par des humains qui tenterons toujours de battre l’adversaire par tous les moyens disponibles.

Je crois que le livre des règlements est bien fait. La beauté de ce sport provient du fait que ses participants sont dans un état de constante évolution.

Laissons le jeu tranquille et voyons la suite !

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Livraison gratuite à partir de 150$
1-855-686-0009 (Sans frais)
Les clients nous évaluent 9/10