Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

COMPTE-RENDU DU PREMIER QUART DE LA MLB

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
COMPTE-RENDU DU PREMIER QUART DE LA MLB

Avons-nous sous-estimé l'impact de la perte du légendaire receveur Yadier Molina lors de l'évaluation de la version 2023 de cette franchise emblématique ? Les Cards ne sont pas les seuls à décevoir leurs partisans en début de saison.

 

Il semble que nous ayons à peine cligné des yeux et que 50 matchs de la MLB se soient écoulés. Le quart de la saison est derrière nous, donc nous pouvons évaluer qui fait mieux ou moins bien que prévu, et si ces tendances sont susceptibles de se maintenir, ou non, pendant les canicules de l'été.

En me basant sur mon précédent blog (Aperçu de la saison 2023 de la MLB), j'ai identifié les cinq équipes représentant les plus agréables surprises et les cinq plus grandes déceptions de la nouvelle saison. Ensuite, j'ai utilisé leur classement actuel dans les quatre domaines clés (Attaque-OPS, Lanceurs partants-MPM, Lanceurs de relève-WHIP et Défensive-Efficacité en défensive), ainsi que le contexte dans lequel ils ont été réalisés, pour déterminer si les performances inattendues de chaque équipe sont susceptibles de se maintenir ou de s'inverser.

*Les rangs des équipes sont en date du 19 mai

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

1- Orioles de Baltimore : Dire que la reconstruction des Orioles devance l’échéancier est l’euphémisme de la décennie ! Nous savions qu'ils seraient meilleurs cette année, mais rivaliser avec les trois puissances de l'Est de la Ligue américaine que sont les Yankees, les Rays et les Blue Jays ? Le leadership d'Adley Rutschman sur et en dehors du terrain trahit son jeune âge. Baltimore se classe 9e en termes de points marqués, d'OPS et de WHIP des releveurs. Nous avions prédit que l’enclos serait très solide, mais ils marquent plus de points que prévu. Cependant, leurs classements respectifs de 21e et 18e en termes de MPM des partants et d'efficacité défensive suggèrent qu'il sera difficile pour cette équipe prometteuse de rivaliser avec les géants de la division jusqu'au fil d'arrivée. De plus, ils ont été l'une des rares équipes à éviter les blessures aux joueurs clés, à l'exception du lanceur partant John Means.

2- Rays de Tampa Bay : D'accord, nous savions qu'ils étaient bons. Mais un dossier de .700 en 50 matchs, y compris un départ record de 13-0 et seulement 4 défaites à domicile ? Les maîtres de l'analyse statistique semblent inarrêtables. Randy Arozarena est devenu une star, Wander Franco s'est remis d'une seconde saison difficile et la rotation est de loin la meilleure de la MLB jusqu'à présent, avec l’as Tyler Glasnow qui vient tout juste d’amorcer sa saison. En fait, la seule catégorie où les Rays ne sont pas en tête est celle où nous pensions qu'ils seraient à nouveau dominants, les lanceurs de relève (classés 8e). Ils ne pourront probablement pas maintenir ce rythme tout au long des 162 matchs, mais une place en séries éliminatoires est pratiquement assurée, et ils doivent être considérés comme les grands favoris actuels pour tout rafler.

3- Pirates de Pittsburgh : Nous commençons déjà à voir des signes indiquant un retour sur terre après les hauteurs incroyables qu'ils ont atteint en avril. Les Pirates ont mené la division centrale et ont été à égalité pour le meilleur bilan de la Ligue nationale à un moment donné. Tous se disaient : "C'est impossible". Ce qui est encore plus impressionnant dans leur début de saison réussi, c'est qu'ils l'ont fait sans leur deuxième meilleur frappeur, la jeune sensation Oneil Cruz. Il s'avère que c'est étonnamment le bon rendement des lanceurs partants (classés 7e) qui a propulsé l'équipe en avril. Mitch Keller a été un véritable as, avec 8 de ses 11 départs qualifiant comme départ de qualité. Roansy Contreras et Johan Oviedo ont également surpassé les attentes en avril, mais ils ont régressé en mai. Tous les autres classements des Pirates sont de 15e place ou moins, donc ne pariez pas sur leus chances de disputer des matchs importants en septembre.

4- Red Sox de Boston : La 3e meilleure attaque des Red Sox les a soutenus toute l'année. Ce qui est inhabituel ici, c'est que tout ce que les Red Sox ont fait semble correspondre à notre bulletin préliminaire de la saison (B pour l'attaque, D+ pour les lanceurs partants (classés 28e), B- pour les lanceurs de relève (20e) et D pour la défense (22e)), mais ils ont un bilan supérieur à .500 et se battent pour une place en séries éliminatoires. Pour cette raison précise, je ne pense pas qu'ils pourront surpasser certaines équipes beaucoup plus complètes dans le circuit junior à la fin de l'été. Pour la Red Sox Nation, espérons que la direction des Red Sox ne lira pas mal la situation en échangeant de jeunes joueurs de la relève pour obtenir de l'aide avant la date limite des échanges, car ce bon début est une illusion.

5- Diamondbacks de l’Arizona : Nous l'avions prédit dans notre aperçu de la saison : "(...) pourrait produire la surprise de la saison 2023". Mais Merrill Kelly et Zac Gallen, qui ont été excellents, auront besoin d'aide du reste de la rotation et de l’enclos (classés 18e tous les deux) si les Diamondbacks veulent passer à un autre niveau et se battre pour les séries éliminatoires. L'acquisition de Lourdes Gurriel Jr est l'une des meilleures de la saison morte et la recrue vedette Corbin Carroll n'a pas déçu. Attendez-vous à ce que les Serpents du Désert exécutent quelques transactions subtiles avant la date limite des échanges du 31 juillet pour améliorer leurs chances de participer à la grande danse d’automne.

 

LES PLUS GRANDES DÉCEPTIONS

1- Cardinals de St. Louis : Cette franchise classique de la Ligue nationale est méconnaissable ! 22e au monticule (aussi bien les partants que les releveurs) et 29e en efficacité défensive ? Les Cards ? Est-ce que Yadier Molina était un élément encore plus crucial au succès de cette franchise que nous ne le pensions ? J'avais classé leur rotation comme moyenne, mais ils se sont révélés bien en dessous de cela, et ne pas attraper la balle nuit davantage aux chiffres des artilleurs. Il semble que l'âge ait finalement rattrapé Adam Wainwright, légende des Cardinals, désormais sans son fidèle partenaire de batterie de longue date. Au moins, Myles Mikolas semble retrouver la forme, alors que les Oiseaux se rapprochent lentement de la barre des .500, mais cette rotation a grandement besoin d'une refonte. Si les Cardinals veulent remporter cette division étonnamment toujours accessible, l’enclos devra se montrer à la hauteur, et des joueurs comme Nolan Arenado, Tyler O'Neill et Dylan Carlson devront aider Nolan Gorman et Paul Goldschmidt à transporter l'alignement d’ici au fil d’arrivée.

2- White Sox de Chicago : Avons-nous tous surestimé le niveau de talent du côté sud de Chicago ? Depuis plus de trois ans maintenant, des noms tels que Luis Robert, Andrew Vaughn, Joan Moncada et Eloy Jimenez ont été vantés comme le meilleur noyau de jeunes frappeurs des majeures. Cette équipe était même considérée comme l'une des favorites pour tout remporter l'année dernière, avant de s'effondrer complètement. Non seulement ils n’ont pas rebondi d'une campagne 2022 tumultueuse, mais ils ont même régressé davantage ! Et qu'est-ce qui ne va pas chez le frappeur étoile Tim Anderson, habituellement un frappeur fiable de .300 ? Les difficultés des frappeurs vedettes qui sont simplement moyens ou pire n'ont pas aidé, mais ce sont les performances des lanceurs (23e pour les partants, 29e pour les releveurs) et la défense (25e) qui ont enlisé les ChiSox à la 4e place de la division la plus faible du baseball. Les problèmes de Dylan Cease, candidat pré-saison au trophée Cy Young, sont déconcertants. Au moins, le retour du releveur et survivant d’un cancer, Liam Hendricks, devrait apporter un coup de pouce émotionnel bienvenu. Une autre lueur d’espoir pour les White Sox est que personne ne se démarque dans la division, donc tout est encore possible.

3- Mets de New York : Voici un cas classique où les blessures clés jouent un rôle majeur dans les déboires de l'équipe du Queen’s. Leur as Justin Verlander a raté le premier mois et demi, et Edwin Diaz, meilleur releveur de la MLB, ratera toute la saison après s'être blessé au genou en célébrant une grande victoire de l'équipe de Porto Rico à la Classique mondiale de baseball. Max Scherzer semble retrouver la forme mais a connu un horrible premier mois. En conséquence, l'équipe que nous pensions avoir la meilleure paire de lanceurs en tête de rotation se classe maintenant près du bas de classement de la MPM des partants (5,29, soit le 25e rang). Pete Alonso fait tout son possible pour créer de l'offensive, mais les frappeurs vedettes Francisco Lindor, Jeff McNeil et Brandon Nimmo ont été incroyablement inconstants. La bonne nouvelle, c'est que les Mets attrapent bien la balle (8e en efficacité défensive) et se classent 4e pour le WHIP des releveurs, malgré la catastrophe Diaz. Attendez-vous à ce que l'alignement se réchauffe avec la météo, et à ce que les Mets soient de la course aux séries éliminatoires comme prévu.

4- Padres de San Diego : Favoris pour les Séries mondiales ? Oups, est-ce que je peux me reprendre ? La grosse acquisition de la saison morte, Xander Bogaerts, n'a pas su maintenir son excellente forme du mois d'avril en mai, Juan Soto commence à peine à retrouver sa forme d'antan après une saison 2022 et un mois d'avril 2023 épouvantables selon ses standards élevés, et que le vrai Manny Machado se lève ! Le meilleur OPS après le .928 de Soto dans une formation considérée comme tout-étoile est le maigre .766 de Fernando Tatis. Tout cela se traduit par une déconcertante 26e place en attaque. La rotation a été correcte, mais l’enclos (6e en WHIP) et la défense (3e) sont des points positifs sur lesquels s'appuyer alors que cette formation intimidante tente de concrétiser son potentiel. Le niveau de talent est simplement trop élevé pour s'attendre à ce que cette équipe continue de flirter avec la barre des .500. Les Padres donneront du fil à retordre aux Dodgers en septembre, vous pouvez en être assuré... enfin, j’espère ?

5- Astros de Houston : La plupart des experts n'auraient pas inclut les champions en titre sur la liste des déceptions, mais revenons sur mon bulletin de début de saison pour les 'Stros : A, A-, A et A+ (pour l’attaque, les lanceurs partants, l’enclos et la défensive). Ils jouent à la hauteur de ces évaluations monstres ces derniers temps, mais le simple fait qu'ils ne mènent pas l'Ouest de l’Américaine est la raison pour laquelle je les mentionne ici. Les lanceurs font le travail (les partants sont 6e et les releveurs bons premiers), mais l’alignement des frappeurs performe bien en deçà des attentes. Yordan Alvarez connaît une saison digne d'un MVP une fois de plus, mais la blessure à Jose Altuve et les gros noms comme Alex Bregman et l'acquisition clé de la saison morte, Jose Abreu, ont eu du mal à se mettre en marche jusqu'à présent. Peut-être que le retour d'un pur frappeur comme Michael Brantley est ce dont Houston a besoin pour stabiliser le milieu de l’ordre des frappeurs, mais son épaule, qui l'a tenu à l’écart depuis le début de la saison, lui cause toujours des ennuis. Appelons cela un lendemain de veille de championnat et affirmons que je ne suis pas trop inquiet quant aux perspectives des Astronautes pour le reste de la saison.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile