Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

Guide d'Achat pour Bâtons

NOTE : Le masculin est employé pour alléger le texte. Jouez à la balle les filles !

Magasiner un bâton de baseball peut devenir tout un casse-tête, avec tous ces conseils variés qui proviennent de toute part. Cette page vous offre un guide compréhensif qui vous aidera à naviguer votre recherche initiale. Nous devons insister sur le fait qu’aucune des chartes présentées ici n’offre de réponse absolue. Elles proposent plutôt des lignes directrices qui s’appliquent à la majorité des joueurs. Le test final devrait toujours être une évaluation technique de l’élan (vitesse et contrôle) du joueur avec le bâton choisi.

Cette section devrait toutefois vous permettre de clarifier le processus de sélection avant d’en arriver au choix de marque et de modèle. La technologie des bâtons a beaucoup évoluée au cours des dernières années. Les bâtons peuvent être faits de bois, d’alliages, de composite ou d’une combinaison hybride d’alliage/composite. Le composite est le matériau dernier-cri le plus avancé et performant utilisé aujourd’hui dans la fabrication de bâtons.

Notre guide vous aidera à :

  • Évaluer correctement la longueur approximative du bâton selon le poids et la grandeur du joueur
  • Évaluer correctement la longueur approximative du bâton en utilisant le corps du joueur comme guide
  • Évaluer correctement la longueur et le différentiel* appropriés selon le groupe d’âge du jeune joueur
  • Comprendre les bénéfices et inconvénients des différents matériaux de bâton
  • Comprendre les règles qui régissent l’industrie des manufacturiers de bâtons et auxquelles les joueurs sont assujettis

*Voir la section « Que signifie le différentiel ? »  pour une explication du terme « différentiel ».

 

Charte par Poids et Grandeur

*Les joueurs adultes devraient rechercher un bâton avec lequel ils peuvent s’élancer facilement et qui permet au « sweet spot » de traverser le milieu de la zone de frappe le plus constamment possible, selon la position privilégiée du joueur dans le rectangle du frappeur (longueur de 32” à 34”).

 

Mesurer un bâton pour le joueur

 

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la longueur appropriée du bâton à partir du corps du joueur, mais nous préférons utiliser la longueur des bras comme standard. Le joueur doit être debout avec un bras étendu sur le côté, parallèle au sol. Le pommeau du bâton devrait être tenu par la dernière jointure du majeur en pleine extension et le baril tenu devant la poitrine du joueur. Si le bâton est de la bonne longueur, le bout du baril devrait être directement devant le sternum :

 

Rappeler-vous que ceci n’est qu’un outil qui permet de choisir un bâton de l’étagère du magasin avec lequel le joueur peut ensuite aller s’élancer à un endroit désigné pour une évaluation plus approfondie. Règle générale, un enfant ne devrait pas augmenter de plus d’un pouce la longueur de son nouveau bâton par rapport à l’ancien.

 

Que signifie le différentiel?

 

Les bâtons de baseball sont catégorisés selon leur différentiel. Le différentiel (« drop » en anglais) représente la différence entre la longueur du bâton (en pouces) et son poids (en onces), donc un bâton de 30 pouces qui pèse 20 onces lui donne un différentiel de -10. Plus le différentiel est grand (dans le négatif), plus le bâton est léger. Un bâton plus léger permet de produire un élan plus rapide, mais un bâton plus lourd (pour le joueur assez fort pour s’élancer sans “traîner” le baril) produit davantage de puissance. C’est pourquoi un joueur devrait toujours utiliser un bâton aussi lourd que possible qui lui permet de s’élancer avec aisance.


 

Règles régissant les bâtons (Alliage et Composite)

 

Bâtons USSSA

Les bâtons qui affichent l’étiquette “USSSA 1.15 BPF” sont légaux dans toutes les ligues qui évoluent sous l’enceinte USSSA. Ces bâtons ont un diamètre de baril qui varie entre 2 5/8” et 2 3/4”. Leurs différentiels varient entre -12 et -5. Les bâtons USSSA ne peuvent pas être utilisés par des joueurs évoluant sous l’enceinte USA Baseball.

Bâtons USA Baseball

Les bâtons avec le logo USA Baseball peuvent être utilisés dans les ligues et tournois accrédités « Little Leagues ». Les standards de performance établis par USA Baseball pour les bâtons sont plus sévères que ceux de l’USSSA, ce qui signifie qu’ils sont moins performants. Les barils des nouveaux bâtons USA Baseball peuvent varier en diamètre de 2 1/4” à 2 5/8”. Leurs différentiels varient entre -13.5 et -5. Pour les joueurs USSSA, vous devriez vous informer si votre ligue permet l’usage d’un bâton USA Baseball.

 

15U (Bantam) AA-et-plus (BBCOR)

 

Ce standard est conçu pour mesurer l’effet trampoline du bâton à la balle lors de l’impact, plutôt que simplement la vitesse de sortie de la balle. Ceci permet de garantir qu’un bâton certifié BBCOR performe davantage comme un bâton de bois. Les bâtons utilisés par les joueurs 15U AA et plus vieux doivent être d’un différentiel de -3 et peuvent varier en longueur de 31” à 34”.

 

Bâtons de Fastpitch et de Balle-Molle

Votre ligue ou tournoi déterminera l’accréditation (logo étampé) que votre bâton devra respecter. Vous devriez toujours bien vérifier les règles de votre ligue ou tournoi avant d’acheter votre bâton de fastpitch ou de balle-molle. Pour une meilleure compréhension des étampes qui figurant sur les bâtons de balle-molle, allez ici.

 

 

Types de matériaux des bâtons

 

Une fois la longueur, le différentiel et l’accréditation appropriés de votre bâton confirmés, vous pouvez maintenant vous concentrer sur le niveau de performance recherché. Celui-ci sera surtout influencé par le type de matériau utilisé dans la fabrication du bâton*. Les bâtons qui ne sont pas faits de bois peuvent être divisés en trois catégories, des plus aux moins performants :

    • Bâtons en composite
    • Bâtons hybrides
    • Bâtons en alliage

*Notez que les bâtons de bois sont exigés par Baseball Québec pour les catégories : 18U (Midget) AA et 17U (Midget) AAA, Junior AA, Junior Élite et Sénior AA

 

Bâtons en composite

Les bâtons en composite sont fabriqués à partir d’une fibre, ce qui facilite le contrôle du balancement du poids du bâton pour le manufacturier. Les bâtons en composite peuvent être balancés (distribution égale du poids) ou « end-loaded » (poids vers le bout du baril), ce qui procure au consommateur plusieurs options permettant d’adapter le choix du bâton au type d’élan préconisé.

Bénéfices des bâtons en composite

    • Minimise la vibration ressentie dans les mains, réduisant donc le pincement suite à une balle non-centrée
    • Un plus grand « sweet spot », ce qui veut dire une meilleure indulgence sur les balles non-centrées
    • Plus d’explosion au contact, créé par l’effet trampoline résultant d’une paroi du baril plus mince et flexible

Inconvénients des bâtons en composite

    • Plus dispendieux que les bâtons en alliage dû à la complexité du processus de fabrication
    • Niveau de performance amoindri et bris possible par températures en deçà de 15 degrés Celsius
    • Requiert une période de cassure avant que le bâton atteigne son plein potentiel de performance; voici quelques trucs pour “casser” le bâton :
      • Frapper entre 150 et 200 fois avec une vraie balle de baseball ou balle-molle, pas des balles de cage de frappeurs en caoutchouc
      • Faire une légère rotation du bâton à chaque frappe afin d’équilibrer la cassure, ce qui contribue aussi à augmenter la durabilité

 

Bâtons hybrides

Les bâtons hybrides sont une combinaison d’un manche en composite et d’un baril en alliage. Ce design procure au joueur les bénéfices de légèreté et anti-vibration du composite en plus de ceux d’épargne et de durabilité d’un baril en alliage.

Bénéfices des bâtons hybrides

    • Moins dispendieux que les bâtons en composite
    • Poids d’élan plus léger que les bâtons tout en alliage, grâce au manche en composite
    • Aucune période de cassure requise, signifiant que le bâton est à son meilleur aussitôt déballé
    • Baril plus durable que ceux des bâtons en composite 

Inconvénients des bâtons en composite

    • Pas permis dans toutes les ligues (vérifiez les règles de votre ligue)
    • « Sweet spot » plus petit, donc moins d’indulgence sur les contacts non-centrés que les bâtons en composite
    • Moins explosifs que les bâtons en composite
    • Le manche peut craquer si compromis ou soumis à des températures plus froides

 

Bâtons en alliage

Les bâtons en alliage, aussi appelés bâtons en aluminium ou en métal, furent les premiers bâtons produits à partir d’un autre matériau que le bois. Alliage signifie simplement que le bâton est fait d’un amalgame de différents métaux. La composition de cet amalgame détermine le niveau de performance du bâton, son poids d’élan et son prix.

Bénéfices des bâtons en alliage

    • Moins dispendieux que les bâtons en composite
    • Aucune période de cassure requise, signifiant que le bâton est à son meilleur aussitôt déballé
    • En général, ils sont plus durables que les bâtons en composite (le composite peut craquer alors que l’alliage va plutôt bosseler)

Inconvénients des bâtons en alliage

    • « Sweet spot » plus petit, donc moins d’indulgence sur les contacts non-centrés que les bâtons en composite
    • Effet trampoline pratiquement nul, donc moins explosif, le métal étant un matériau moins flexible que la fibre du composite
    • La majorité des métaux d’alliage sont plus pesants que le composite
    • Puisque la stratification n’est pas une option avec l’alliage, il est beaucoup plus difficile pour le manufacturier de calibrer le poids d’élan du bâton et le niveau de performance du baril

 

Bâtons monopièce vs. Bâtons 2-pièces

 

Plus d’une raison explique pourquoi les bâtons 2-pièces sont plus dispendieux que les bâtons monopièce. La caractéristique propre aux bâtons 2-pièces est leur système connecteur qui sert de joint entre le manche et le baril. Ce connecteur exerce des effets positifs sur la sensation du joueur et la performance du bâton.

Le bénéfice sur la sensation provient de l’effet tampon que le joint procure au frappeur, réduisant la vibration ressentie au contact. Le connecteur agit en effet comme un amortisseur. Le bénéfice performance s’explique par l’effet de “traîne” et de décochage du baril créé respectivement à l’approche et au contact, provenant de la légère flexion créée par le connecteur entre le manche et le baril. Pour cette même raison, les bâtons 2-pièces offrent également un meilleur niveau d’indulgence sur les frappes hors « sweet spot ».

Inversement, les bâtons monopièces peuvent procurer aux frappeurs plus puissants un léger avantage sur des frappes bien centrées, précisément parce que la rigidité du bâton offre un transfert plus direct de l’énergie à la balle, sans effet d’absorption au contact.

 

N’oubliez pas, une bonne adaptation du choix de bâton au consommateur est un art et rien ne peut remplacer un coup d’œil expert sur l’élan du frappeur en pleine action pour s’assurer que votre achat répond à vos besoins particuliers. Si vous avez des questions ou quelque hésitation que ce soit quant au bâton à choisir pour vous ou votre enfant, n’hésitez pas à visiter l’un de nos trois magasins. Nos experts se feront un plaisir de vous donner un bon coup d’œil !

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Livraison gratuite à partir de 150$
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile