Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

COMMENT FRAPPER AVEC UN BÂTON DE BOIS

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
COMMENT FRAPPER AVEC UN BÂTON DE BOIS

Frapper avec du bois est nouveau pour vous et vous êtes perdu dans la forêt de bâtons disponibles ? Laissez-nous vous aider à naviguer votre transition pour la rendre aussi aisée que possible.

 

Tout joueur de baseball compétitif doit éventuellement passer par là. La transition des bâtons en métal ou composite aux bâtons en bois peut être épineuse si vous ne saisissez pas les subtilités entre les matériaux plus technologiquement avancés et le bon vieux morceau de bois.

Ça semble si facile pour les professionnels, n'est-ce pas ? Ce craquement inimitable du bâton, cette trajectoire majestueuse, la balle qui met une éternité à atteindre sa destination finale dans la 25e rangée des gradins.

Comment peuvent-ils frapper une balle si fort avec un bâton de bois sans que celui-ci ne se brise ?

Eh bien, d'une part, ils savent où la balle doit faire contact avec le bâton. Ils savent également comment manœuvrer le bâton pour frapper la balle sur cette zone optimale. C'est parce qu'ils ont perfectionné un élan professionnel grâce à d'innombrables heures d'entraînement et d'exercices.

Pour les amateurs, frapper avec le « sweet-spot » du bâton offre un double avantage.

Premièrement, cela maximise la vélocité de sortie de la balle, donc la performance du bâton. Deuxièmement, cela contribue à augmenter la durabilité du bâton en veillant à ce que la balle entre en contact avec la partie la plus dure et la plus solide du baril.

Alors où se trouve exactement cette zone optimale tant recherchée ? Pour mieux répondre à cette question, nous devons d'abord parler des différents types de bois utilisés pour fabriquer des bâtons, et chacune de leurs propriétés spécifiques. Nous pouvons ensuite aborder les différences entre frapper avec des bâtons en métal/composite et frapper avec des bâtons de bois, et comment maximiser votre efficacité avec ces derniers, ainsi que leur durabilité.

 

TYPES DE BOIS UTILISÉS POUR FABRIQUER DES BÂTONS

Érable : Le type de bois le plus dense (le plus dur) employé dans la fabrication des bâtons, l'érable a été introduit dans l'industrie par Sam Bat, un fabricant canadien, en 1997. Les premiers bâtons en érable arrivés sur le marché ont vite acquis la réputation d’espèce la plus performante, mais aussi de celle qui brise le plus fréquemment. Les progrès dans la sélection du bois brut et les techniques de tournage ont depuis considérablement amélioré la durabilité des bâtons, faisant présentement de l'érable l'espèce de choix pour les frappeurs.

Frêne : Certains diront que le frêne est la meilleure espèce pour fabriquer des bâtons. C'était le type de bois dominant utilisé par l'industrie avant l'arrivée de l'érable. Le frêne est beaucoup plus flexible et moins dense que l'érable, le rendant généralement plus durable. Jusqu'à ce que le bois ait été compacté, soit par de multiples contacts avec la balle, soit par un processus appelé frottement à l’os (« bone rubbing » en anglais), un bâton en frêne n'exercera pas autant de force qu'un bâton en érable. Une fois rodé (lorsque les grains de bois ont été complètement comprimés), certains adeptes des bâtons en frêne jurent qu’ils deviennent encore plus durs que leurs homologues en érable et ont un « sweet-spot » plus vaste. La pénurie actuelle de bâtons en frêne sur le marché est attribuable à l'agrile du frêne, un coléoptère qui a affecté et dévasté la population d'arbres à frêne en Amérique du Nord.

Bouleau : L'agrile du frêne a fait de cette espèce une alternative émergente (et moins chère) à l'érable pour les frappeurs, le bouleau jaune étant la sous-espèce la plus populaire en raison de sa combinaison apparemment parfaite de flexibilité (qui se traduit généralement par une meilleure durabilité) et de dureté (pour la performance). Le bouleau se positionne comme le compromis idéal entre la densité de l'érable et la flexibilité du frêne.

Bambou : Bien que les bâtons en bambou soient considérés comme des bâtons de bois, le bambou est en réalité une plante, pas un arbre. Les bâtons en bambou ne seront jamais le choix des frappeurs de puissance d'élite (le matériau étant beaucoup plus mou et souple que n'importe quel type de bois). Étant à l'opposé de l’érable sur l’échelle de dureté, le bambou a un avantage clair quant à la durabilité. C'est pourquoi la plupart des fabricants qui offrent une garantie de 30 jours sur la plupart de leurs bâtons en bois l'étendent à 120 jours pour ceux en bambou. Pour la plupart des joueurs, ils constituent des bâtons idéaux pour l'entraînement, car le bambou, comme le bois, offre un bien meilleur feedback au contact que le métal ou le composite.

Composite en bois (« Wood Composite » ou « Wood Comp ») : Étant donné que les bâtons de bois sont assez dispendieux et finissent par se casser, les fabricants ont créé différentes versions de bâtons en composites de bois. Il s’agit de bâtons fabriqués à partir d'un noyau composite durable (qui peut être fait de différents matériaux) et d'une coque extérieure en bois. Ces bâtons sont également dotés de garanties prolongées, ce qui indique que leurs fournisseurs ont une grande confiance en la durabilité de leur produit. À ce jour, des opinions divergentes circulent sur le niveau de performance de tels bâton par rapport aux véritables bâtons de bois, mais au mieux, ils sont au même niveau quant aux vélocités de sortie de balle. Notez que les bâtons composites en bois peuvent être interdits dans certaines ligues ou tournois, alors vérifiez bien les règles de votre ligue avant d'acheter.

 

JE VAIS BIENTÔT FAIRE LA TRANSITION, AIDEZ-MOI !

Pas de raison de s’affoler. Si vous êtes un bon frappeur avec un bâton en métal ou en composite, vous pouvez être tout aussi bon avec un bâton de bois. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de comprendre les différences entre les deux catégories, puis d'apporter les ajustements nécessaires. Voici les 5 principales distinctions techniques entre les bâtons en bois et ceux en métal/composite, telles que répertoriées dans notre Guide d'achat pour bâtons :

  • Les bâtons en bois n'offrent aucun effet trampoline qui peut aider les joueurs avec des vitesses d’élan plus faibles. Par conséquent, vous voudrez peut-être vous entraîner pendant l'hiver pour améliorer votre vitesse.
  • Le « sweet-spot » des bâtons de bois est plus petite et plus près de l'extrémité du baril. En fait, la zone de frappe optimale d'un bâton en bois n'est en moyenne que de 2 pouces et est située entre le logo du fournisseur et l'inscription de personnalisation, là où le baril est à son diamètre le plus large.
  • Bien que les fabricants de bâtons en bois fassent de leur mieux pour standardiser le poids de leurs bâtons à un différentiel de -3 pour les adultes et de -5 ou -7 pour les juniors, ces différentiels ne sont pas aussi fiables que ceux des bâtons en métal ou en fibre, car le poids dépend entièrement de la densité du billot de bois utilisé. La plupart des bâtons en bois pèsent une ou deux onces de plus qu'un bâton BBCOR (-3) de la même longueur. Alors, allez ! À la salle de musculation et devenez plus fort !
  • Les bâtons de bois sont disponibles dans de nombreux modèles différents avec une plus grande variété de profils, pour s'adapter aux préférences individuelles des frappeurs (forme du pommeau et de la poignée, point d’équilibre soit équilibré ou chargé à l'extrémité, aspect et finition). Rendez-vous au magasin et essayez plusieurs modèles différents pour trouver votre propre zone de confort.
  • Les bâtons de bois peuvent fracasser plus facilement que les bâtons en métal ou en fibre, surtout lorsque le contact est effectué en dehors de la zone optimale, ce qui explique la période de garantie beaucoup plus courte. Cela nous amène aux aspects techniques à considérer lorsqu’on doit frapper avec un bâton de bois.

 

CONSEILS ÉPROUVÉS POUR COGNER COMME UN PRO

Un élan de baseball est un élan de baseball. Le premier mythe que nous devons réfuter concernant la bonne technique avec le bois est que vous devez changer votre élan. À moins que vous ne travailliez déjà consciemment sur des changements techniques, continuez simplement avec la même mécanique vous avez utilisée en frappant avec des bâtons en métal ou en composite.

Lors de la comparaison des différents types de bois et de leurs densités variables, le compromis entre durabilité et performance a été discuté, mais à l'inverse, les deux convergent lorsqu'on aborde la technique de frappeur. C’est dire que si vous frappez constamment sur le « sweet-spot » d'un bâton en bois, vous obtiendrez plus de coups sûrs ET prolongerez la durée de vie du bâton.

Vous avez peut-être entendu de nombreuses théories concernant le logo sur les bâtons en bois ; le « ink dot », face au grain (« face grain ») ou avec le grain (« edge grain »). Bien qu'il y ait du vrai dans tout cela, comme ce sera expliqué, la meilleure façon d'éviter les bris et de frapper la balle aussi fort que possible est de faire contact sur le « sweet-spot » !

Le test du « ink dot » de la MLB a été mis en place il y a environ 15 ans alors que les bâtons en érable gagnaient en popularité parmi les joueurs professionnels. La première vague de bâtons en érable les voyait se casser à un taux alarmant, et d'une manière très différente de ceux en frêne. Alors que le frêne fendait par éclats dû à l'usure, les bâtons en érable se fendaient de façon franche en deux morceaux ou plus, du manche au baril, projetant dangereusement des morceaux de bois tranchants vers des joueurs d'avant-champ pris par surprise.

Ainsi, la MLB a réalisé une série de tests sur différentes souches de bâtons en érable et a découvert que la rectitude et l'angle du grain sur la longueur du bâton avait un impact énorme sur sa solidité en cas de contact décentré. C'est alors que la décision a été prise d’obliger les fournisseurs de bâtons autorisés par la MLB à laisser une petite zone non peinte entre le manche et le baril qui servirait de test de qualité du grain par goutte d'encre. Une goutte d'encre noire devait révéler la rectitude et l'angle du grain, garantissant la qualité du billot d'érable à partir de laquelle le bâton était fabriqué.

Cela a changé la manière dont les fabricants cultivent et sélectionnent le bois qu'ils utilisent pour fabriquer des bâtons en bois haut de gamme. De nos jours, les seules fois où l'on voit des bâtons se casser dans les matchs de la MLB sont lors de contacts à l'extrémité du baril ou près du manche. Avez-vous remarqué que les meilleurs frappeurs ne cassent presque jamais leurs bâtons ?

Pendant les tests qui ont abouti à la mise en œuvre du « ink dot », il a également été révélé que les contacts le long du grain (« edge grain ») étaient 12 % plus susceptibles de provoquer des ruptures que ceux du côté du grain de face (« face grain »).

Pour illustrer la différence entre le grain de face et le long du gain, comparons cela à un jeu de cartes, où le premier est comme frapper le jeu avec un poing fermé depuis le dessus ; frapper le jeu de côté serait comme frapper le long du grain sur le bâton. La frappe depuis le dessus ne dérangerait pas du tout le jeu, tandis que la frappe sur le côté (assumant que l’autre côté est appuyé sur un mur) ferait plier les cartes, faisant revoler celles du dessus dans tous les sens.

Par conséquent, les fabricants positionnent maintenant leur logo du côté longeant le sens du grain, avec le test d’encre à un angle de 90 degrés, donc du côté du grain de face, où il est recommandé de frapper la balle. Ainsi, lorsque vous êtes dans la boîte, vous devriez tenir votre bâton de bois avec le logo de la marque face à vous, puis la faire pivoter légèrement pour que le logo soit dirigé vers votre épaule arrière (la droite pour un frappeur droitier, et vice-versa pour les gauchers).

Cela garantit que vos contacts solides seront effectués du côté du grain de face du baril. Vous pouvez également renverser le logo à l'opposé, à 180 degrés (ou tourné à l’opposé de vous) et tout de même contacter le grain de face.

Un autre conseil pour ceux qui frappent avec du bois pour la première fois est de considérer la sélection d'un bâton d'un pouce moins long que le bâton en métal ou en composite duquel vous faites la transition.

La principale raison pour laquelle vous devriez le faire est le poids. La plupart des bâtons en bois seront une once ou deux plus lourds qu'un bâton d’un autre matériau de la même longueur, alors retirer un pouce vous aidera à maintenir la même vitesse d’élan à laquelle vous êtes habitué, améliorant votre synchronisation et votre contrôle.

La deuxième raison est la position du « sweet-spot » dans la zone de frappe. Comme mentionné précédemment, la zone optimale d'un bâton en bois est davantage vers l'extrémité, alors que sur les bâtons en métal/composite, elle se situe en plein milieu du baril. Cela signifie qu'au même endroit dans la boîte du frappeur et pour la même trajectoire d’élan, vous avez besoin d'un bâton en bois plus court afin de centrer le « sweet-spot » dans la zone de frappe. De surcroît, plus le baril est proche de vos mains, plus vous avez de contrôle sur sa trajectoire.

 

CHOISIR LE BON BÂTON DE BOIS POUR VOUS

Un autre choc pour le système si vous achetez votre premier bâton de bois est la variété de différents modèles qui vous sont disponibles.

Contrairement aux bâtons non-faits de bois, dont la forme est standardisée au sein de chaque marque, vous constaterez que tous les fournisseurs de bâtons en bois proposent une gamme complète de designs conçus pour répondre à tous les types de frappeurs et préférences de sensation.

Les fabricants peuvent personnaliser toutes les sections du bâton : le pommeau, le manche, l’effilage, le baril et la concavité au bout du baril.

Le pommeau peut être standard, évasé à différents niveaux, ou façonné en forme de poignée de hache (« axe handle »). Le manche peut être mince ou plus épais à différents niveaux. L’effilage (du manche au baril) peut être prononcé ou progressif. Le baril peut avoir un diamètre maximal autorisé (2 ⅝") ou un peu plus petit. La coupe (concavité) à l'extrémité du baril peut être peu profonde, profonde, ou simplement inexistante.

Le pommeau et le manche influent sur la sensation et le confort. Les manches plus minces ont tendance à aider avec l’effet de fouet à travers la zone, tandis qu'un manche plus épais peut contribuer à réduire la tension dans les avant-bras et favoriser les frappeurs de contact. L’effilage, l'épaisseur du baril et la concavité affectent le point d'équilibre du bâton ; un point d'équilibre plus proche du manche donne une impression légèreté, tandis que celui près du baril offre la sensation contraire, un bâton plus lourd et massif. Enfin, la longueur du baril détermine le « sweet-spot » du bâton ; un baril plus long signifie un « sweet-spot » plus vaste.

L'industrie a développé quelques modèles standard que tous les fournisseurs incluent dans leur offre de base :

Modèle 110

Il a un équilibre et une sensation similaires aux bâtons en métal ou en composite. Le modèle 110 a un diamètre de baril similaire à la plupart des bâtons en bois, mais un manche plus épais et un baril plus long. Cela donne au modèle 110 une sensation équilibrée qui est préférée par les frappeurs de contact qui favorisent davantage une approche axée sur le contrôle au marbre.

  • Diamètre du manche : 1,00 po
  • Diamètre du baril : 2 ½ po
  • Effilage (du manche au baril) : Progressif

Modèle 271

Similaire au 110. La principale différence est qu'il est doté d’un manche plus mince et est légèrement plus chargé à l'extrémité. Bien qu'il soit plus chargé à l'extrémité qu'un 110, le 271 conserve une sensation globalement équilibrée. Le 271 convient à tous les styles de frappeur, mais parce qu'il est balancé, il est généralement préféré par les frappeurs de contact.

  • Diamètre du manche : 15/16 po (.938 po)
  • Diamètre du baril : 2 ½ po
  • Effilage : Progressif

Modèle 243

Il offre un manche plus mince et un diamètre de baril plus grand que la plupart des bâtons de bois. Cela donne au 243 une sensation du poids au bout et beaucoup de puissance. Les 243 ne sont pas recommandés pour les débutants car ils sont déséquilibrés et requièrent plus de force derrière l’élan. C’est probablement le modèle le plus populaire parmi les frappeurs de puissance expérimentés en raison du baril plus gros et du poids chargé au bout.

  • Diamètre du manche : Environ 29/32 po (.906 po)
  • Diamètre du baril : 2 ⅝ po
  • Effilage : Prononcé

Ensuite, les fournisseurs ajoutent des modèles « pro signature », qui sont de légères variations de ces modèles standards et basées sur les préférences des joueurs professionnels, ou qui sont carrément conçus de A à Z par leurs vedettes pros sous contrat.

 

Voilà, cela devrait couvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour rendre votre transition vers les bâtons en bois aussi naturelle que possible. Tout ce qu'il vous reste à faire est de nous rendre visite, d'essayer quelques modèles différents et de trouver votre niche sur nos présentoirs de bâtons incomparables.

Pour amorcer votre recherche, visitez notre section de bâtons en bois ici.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile