1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

DÉMYSTIFIER LES ÉTAMPES SUR LES BÂTONS DE BALLE-MOLLE

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
DÉMYSTIFIER LES ÉTAMPES SUR LES BÂTONS DE BALLE-MOLLE

Facile de s'y perdre dans la forêt des étampes de bâtons de balle-molle.

 

La balle-molle est un sport très simple à la base. Pour un néophyte cependant, il est très facile de s’y perdre dans la règlementation qui régit les bâtons de slowpitch (balle lente). Comme pour amplifier cette confusion, arrive maintenant un changement important au niveau des standards de l’USSSA (United States Specialty Sports Association).

Le fameux logo USSSA que vous voyez sur tous les bâtons de balle-molle sera légèrement modifié sur tout bâton produit après le 31 décembre, 2020. Que veulent dire toutes ces différentes étampes et comment cette nouvelle règlementation affectera-t-elle votre sport préféré ? Commençons par comprendre la raison d’être des étampes.

AH, LE CAPITALISME…

D’abord, il faut savoir que chaque étampe représente une association de softball, la grande majorité étant américaine. Il y en a plusieurs, mais les trois principales qui affectent réellement le choix de votre bâton sont : USSSA, ISF (International Softball Federation, remplacée récemment par WBSC, la World Baseball and Softball Confederation) et ASA (Amateur Softball Association, remplacée récemment par USA Softball).

Le rôle de ces associations est de régir les règles du jeu des tournois et ligues qui œuvrent sous leur gouverne. Au Canada, nos associations choisissent l’une d’entre elles pour chapeauter leurs tournois et ligues. Évidemment les ligues individuelles ont l’option d’adopter des règlements « maison ».

Ce qu’il faut comprendre quant aux bâtons est que chaque association adopte des standards de performance différents. Ces standards existent pour limiter le retour d’énergie du bâton à la balle, donc pour exercer un certain contrôle sur les avancements technologiques des fournisseurs.

Pourquoi limiter la performance des bâtons ? D’abord pour protéger la légitimité des dimensions actuelle des parcs de balle (empêcher qu’il se frappe trop de circuits), mais aussi pour protéger les lanceurs de fastpitch ou de softball, dit « orthodoxe », qui ne sont pas protégés par un filet et ont très peu de temps de réaction sur une flèche.

Chaque association exige donc des fabricants que leurs bâtons passent des tests de performance dans leur laboratoire afin de recevoir le privilège d’être étampés du logo. Cette étampe étant exigée dans toutes les ligues et tournois fédérés, un bâton sans étampe n’a aucune valeur. Évidemment, l’association charge des frais au fabricant pour l’apposition de son étampe sur ses bâtons. Ce dernier doit donc considérer sa clientèle cible afin de déterminer le choix des étampes qu’il veut faire apposer sur chacun de ses modèles.

Les standards de L’USSSA sont moins sévères que ceux de l’ISF/WBSC et de l’ASA/USA Softball, ce qui veut dire qu’elle a une tolérance plus élevée pour des modèles de bâtons plus performants. La plupart des ligues de slowpitch faisant l’usage d’un filet protecteur pour les lanceurs, le seul logo exigé est celui de l’USSSA 1.20 BPF, surnommée le « Thumbprint ». C’est pourquoi tous les bâtons de balle molle sur le marché sont étampés USSSA.

La WBSC et Softball USA demandent aux fabricants de diminuer le niveau de performance de leurs bâtons. Par conséquent, les ligues de fastpitch et de softball orthodoxe vont exiger que leurs logos soit présent sur les bâtons de leurs membres. C’est pourquoi tous les bâtons de fastpitch sont étampés ISF/WBSC et ASA/USA Softball.

Bref l’argent parle, car le fastpitch étant un sport très populaire à travers le monde, les fournisseurs savent très bien que sans ces étampes, ils ne vendent pas leurs bâtons.

C’est ici que les ligues de softball orthodoxe, forme du sport pratiqué presqu’exclusivement au Québec, rencontre un malheureux casse-tête. Ils utilisent des bâtons de slowpitch, mais leur jeu s’apparente davantage au fastpitch. Donc les ligues d’orthodoxe fédérées par Softball Québec exigent les étampes WBSC et USA Softball afin de protéger les lanceurs et joueurs d’avant-champs, mais aussi pour conserver la légitimité des dimensions des parcs.

Puisque ce marché niche est restreint au territoire québécois, les compagnies ont très peu d’incitatif financier à faire étamper leurs bâtons de slowpitch ISF/WBSC et ASA/USA Softball.

Il est donc de plus en plus difficile pour les joueurs de trouver des bâtons légaux. En fait il ne reste que 5 modèles sur lesquels figurent les deux étampes et un autre (le Z2000 de Louisville) qui n’est approuvé que par l’ISF/WBSC (Softball Québec n’exige maintenant qu’un des logos).

NOUVEAU « THUMBPRINT » USSSA

La bonne nouvelle pour les joueurs de softball orthodoxe est qu’ils ne sont aucunement affectés par les nouveaux standards plus sévères de l’USSSA, puisque ceux de la WBSC et de USA Softball restent inchangés.

Comment sont testés les bâtons ? Le baril est placé dans un étau équipé d’un cadran qui mesure le poids de compression. L’étau écrase le baril au maximum et un résultat est obtenu en livres de compression. Plus ce résultat est élevé, moins le baril crée l’effet trampoline qui transfère l’énergie à la balle au contact.

Le plancher actuel de l’USSSA est de 220 lbs. Celui du nouveau standard (nouvelle étampe) pour tout bâton produit à partir du 1er janvier 2021 sera de 240 lbs.

La mauvaise nouvelle est que les nouveaux modèles de bâtons seront donc moins performants. Mais il y a aussi une très bonne nouvelle !

Une décision récente de Softball Québec permettra l’usage des bâtons actuellement étampés de l’ancien « Thumbprint USSSA » jusqu’à la fin de leur durée de vie.

UNE OPPORTUNITÉ D’ACHAT EXCEPTIONNELLE SE PRÉSENTE DONC AUX JOUEURS DE BALLE LENTE ! Tant qu’il nous restera des modèles avec l’ancien logo, en achetant maintenant vous vous assurez d’avoir un bâton plus performant que la moyenne lors des prochaines années.

Dépêchez-vous, car il y a fort à parier que plusieurs joueurs rusés feront leurs provisions d’ici l’écoulement des stocks !!!

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Livraison gratuite à partir de 150$
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile