Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

MLB : QUOI RETENIR DE CETTE INTERSAISON

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
MLB : QUOI RETENIR DE CETTE INTERSAISON

Qu’a mijoté votre équipe MLB préférée durant cette intersaison et que reste-t-il sur le carrousel des agents libres qui pourrait les aider à réserver leur place pour la grande danse d'octobre 2025 ?

 

Les Yankees et les Dodgers atteignant tous deux la Série mondiale l'année dernière ont prouvé que dépenser des sommes exorbitantes pour des superstars peut encore rapporter gros sur le long terme.

Certes, la Série mondiale 2023 entre les D-Backs et les Rangers a démontré qu’il est toujours possible de gagner sans figurer parmi les cinq plus grosses masses salariales, mais la tendance actuelle du sport vers la puissance, au bâton comme au monticule, rend encore plus probable que les meilleures équipes sur papier l’emporteront en octobre.

La puissance est une ressource naturelle rare et recherchée qui coûte aujourd’hui très cher. Ainsi, les équipes prêtes à dépenser le plus ont désormais les meilleures chances de réussir.

Un autre facteur favorisant les équipes à gros budget actuelles est que, comme les équipes à petit marché, elles utilisent désormais les statistiques avancées pour évaluer la composition de leur effectif. Par le passé, les Yankees se contentaient de dépenser plus que tout le monde pour montrer à leurs fans qu’ils faisaient tout leur possible pour gagner. Cependant, ils n’engageaient pas forcément les bons joueurs pour combler les lacunes subtiles mais cruciales dans leur alignement.

Nous avons vu cela avec les Dodgers pendant de nombreuses années également, avant qu’ils n’adoptent une approche plus ciblée quant aux agents libres, combinée à un système exceptionnel de développement des joueurs, pour devenir aujourd’hui la franchise par excellence : riche et astucieuse.

Maintenant que nous savons que le talent compte plus que jamais pour déterminer les prétendants au titre, que nous dit le manège des joueurs autonomes de cet hiver sur les espoirs de participation aux séries éliminatoires de la saison à venir ?

Pour chaque équipe, nous examinerons leur récit de l’intersaison, leurs besoins les plus urgents, leur cible ultime parmi les agents libres restants et un plan B adapté si cette cible leur échappe.

Étant donné que nous nous concentrons sur les prétendants aux séries éliminatoires, j’ai éliminé les équipes suivantes (considérées comme non compétitives) de cet aperçu : White Sox de Chicago, Athletics, Angels de Los Angeles, Nationals de Washington, Marlins de Miami, Cardinals de St-Louis, Reds de Cincinnati, Pirates de Pittsburgh et Rockies du Colorado.

 

DIAMONDBACKS DE L’ARIZONA

Récit de l’intersaison : La signature de Corbin Burnes place Zack Gallen et Merrill Kelly à leur juste position dans la rotation d’une équipe de calibre championnat. L’échange pour le 1B Josh Naylor compense la perte de Christian Walker, qui n’a pas été retenu. Cependant, le départ de Joc Pederson laisse un vide au poste de frappeur désigné (FD).

Besoins : Un véritable releveur no. 1 et un bâton de calibre comme FD. L’inefficacité de l’enclos est la raison pour laquelle les D-Backs ont raté les séries éliminatoires sur un bris d’égalité en 2024. La saison marquée par les blessures et les difficultés de Paul Sewald signifie qu’il est temps de tourner la page, et Kevin Ginkel ou A.J. Puk n’ont encore rien prouvé dans ce rôle crucial.

Cible principale : Carlos Estévez (LD). En tant que meilleur stoppeur agent libre, son nom reviendra souvent dans cet exercice.

Plan B : Transiger pour un frappeur désigné (FD) ou un frappeur droitier au poste de 1B qui peut compléter Naylor. Hormis Pete Alonso (qui n’est évidemment pas un plan B), aucune option de qualité comme FD agent libre n’est disponible. Naylor étant le pire joueur défensif de l’alignement, l’utiliser au moins partiellement comme 1B serait idéal.

 

BRAVES D’ATLANTA

Récit de l’intersaison : 40 % de la meilleure rotation 1-à-5 du baseball s’est envolée (Max Fried et Charlie Morton). Dites également adieu au receveur réserviste et frappeur opportun Travis D’Arnaud.

Besoins : Un receveur réserviste. La profondeur chez les lanceurs partants des Braves est telle que même la perte de Fried et Morton pourrait ne pas les affecter autant qu’on serait porté à le croire. Cependant, un partenaire en alternance pour le receveur no. 1 Sean Murphy est indispensable.

Cible principale : Yasmani Grandal (C). Une présence vétérane derrière le marbre aiderait un jeune groupe de lanceurs. Son coup de bâton gaucher vient complémenter celui de Murphy, et tout comme D’Arnaud l’a fait avec succès la saison dernière, il pourrait très bien prendre le rôle de partant en cas de blessure.

Plan B : Jason Heyward (Vol). Avec Ronald Acuña Jr. absent au moins pour le premier mois de la saison, la profondeur dans le champ extérieur pourrait poser problème. Alors pourquoi ne pas ramener Heyward dans les rangs pour un an à bas prix ? C’est typiquement dans le style des Braves.

 

ORIOLES DE BALTIMORE

Récit de l’intersaison : L’inévitable s’est produit lorsque Corbin Burnes a signé avec l’Arizona. La récente signature du vétéran Charlie Morton aide la rotation, mais ne remplace en aucun cas la perte d’un as. Avec le départ d’Anthony Santander (joueur autonome), les O’s ont signé Tyler O’Neill à un contrat de 3 ans afin de le remplacer dans le champ droit.

Besoins : Felix Bautista sera de retour pour solidifier l’arrière de l’enclos, qui a eu du mal à protéger les avances en 2024. Les seuls problèmes à résoudre concernent donc la défensive à l’avant-champ et un nouveau pilier pour la rotation. Zach Eflin est très bon, mais il reste un numéro 2 dans la rotation d’une équipe prétendante au titre.

Cible principale : Ha-Seong Kim (2B-AC). Le seul potentiel as sur le marché des agents libres est l’importation japonaise Roki Sasaki, et les Orioles ne sont plus dans la course pour l’obtenir, donc ils se doivent d’améliorer la défensive.

Plan B : Jack Flaherty (LD). Si Grayson Rodriguez peut passer au prochain niveau, les Orioles auraient leur nouvel as, et Flaherty s’intégrerait parfaitement en tant que solide numéro 3 derrière Eflin.

 

RED SOX DE BOSTON

Récit de l’intersaison : Les Red Sox savaient qu’ils devaient renforcer leur personnel de lanceurs cet hiver, et ils l’ont fait. Garrett Crochet arrive via un échange avec les affreux White Sox et devient immédiatement l’as de la rotation. Les signatures de Walker Buehler et Patrick Sandoval ajoutent de la profondeur, tandis qu’Aroldis Chapman viendra épauler Liam Hendricks en fin de match.

Besoins : Un receveur réserviste pour aider Colton Wong à supporter la charge de travail, ainsi qu’une autre option fiable pour les situations à haute pression chez les releveurs.

Cible principale : Yasmani Grandal (C). Le vétéran frappeur ambidextre pourrait seconder Wong (droitier) contre les droitiers en tant que partant occasionnel ou frappeur suppléant.

Plan B : Carlos Estévez (LD). Avec Hendricks, l’ancre actuelle de l’enclos, ayant manqué presque toute la saison dernière, les Sox auraient intérêt à sécuriser ce rôle avec une valeur sûre.

 

CUBS DE CHICAGO

Récit de l’intersaison : Kyle Tucker. Voilà, tout est dit. Sans aucun doute, la présence de Tucker au cœur de l’alignement aidera tout le monde dans une formation qui s’était montrée très ordinaire en fin de saison dernière. Cependant, malgré quelques acquisitions pour améliorer la profondeur, le talon d’Achille des Cubs, soit l’arrière de l’enclos, demeure un problème non résolu.

Besoins : Du renfort en relève. Demandez aux Blue Jays si le duo Nate Pearson/Julian Merryweather suffit pour sceller de gros matchs. Mis à part cela, les Cubs ont ce qu’il faut pour remporter le titre de la Centrale.

Cible principale : Carlos Estévez (LD). Comme toutes les équipes en quête d’un as d’enclos, Estévez est l’option la plus fiable disponible.

Plan B : Kenley Jansen (LD). Il n’est peut-être plus dans la fleur de l’âge (37 ans), mais les Cubs sont en mode « gagner maintenant », et les 78 sauvetages de Jansen sur deux saisons à Boston prouvent qu’il a encore ce qu’il faut.

 

GUARDIANS DE CLEVELAND

Récit de l’intersaison : Les Guardians ont perdu quelques éléments clés de leur équipe surprise de 2024. Le 1B Josh Naylor était leur meilleure source de puissance, Andrés Giménez est le meilleur deuxième but défensif du baseball, et Nick Sandlin, un releveur solide et sous-estimé, amorce présentement son apogée.

Besoins : Un bâton de puissance pour aider José Ramírez à porter la charge offensive, ainsi qu’un nouveau deuxième but.

Cible principale : Alex Bregman (3B). Cela déplacerait José Ramírez au 2B et permettrait de résoudre deux dossiers en une seule transaction. Bregman a prouvé en seconde moitié de saison dernière qu’il était loin d’être fini.

Plan B : John Means (LG). Les Guardians ont vraiment besoin d’un as, mais ils n’en ont pas les moyens. Means, lorsqu’il est en santé, est un lanceur partant très productif qui pourrait être obtenu à moindre coût.

 

TIGERS DE DÉTROIT

Récit de l’intersaison : Après la performance inattendue de la saison dernière, pourquoi dévier du plan ? Tout le monde est de retour et ils ajoutent le 2B Gleyber Torres. Il n’aidera en défense, mais s’il parvient à retrouver le potentiel de puissance qu’il a démontré au début de sa carrière avec les Yankees, il ajoutera un autre solide cogneur à une formation en plein essor.

Besoins : Un troisième but expérimenté et un gros bras en relève. Le jeune Jace Jung est une valeur inconnue au troisième, et bien que l’enclos ait réalisé des miracles en seconde moitié de saison et en séries 2024, il lui manque un véritable leader.

Cible principale : Alex Bregman (3B). Personne ne correspond au profil mieux que Bregman. Il pourrait être la pièce manquante du puzzle pour permettre aux Tigers de prendre les rênes de la division Centrale.

Plan B : Carlos Estévez (LD). Ouf ! Quel enclos ils auraient.

 

ASTROS DE HOUSTON

Récit de l’intersaison : L’expérience de José Abreu au poste de 1B est terminée. Place au nouveau venu, le joueur autonome complet Christian Walker. L’Astro de toujours, Alex Bregman, signera ailleurs, alors les Spacemen ont acquis Isaac Paredes des Cubs pour le remplacer au 3B. Le voltigeur superstar Kyle Tucker a pris la direction opposée dans cet échange, et le lanceur partant fort utile, Yusei Kikuchi, est passé aux Angels.

Besoins : Plus d’attaque chez les voltigeurs. Mauricio Dubon, Jake Meyers et Chas McCormick forment un groupe de frappeurs très médiocre.

Cible principale : Anthony Santander (Vol). Le meilleur voltigeur offensif disponible.

Plan B : Jurickson Profar (CG). Le deuxième meilleur voltigeur offensif disponible.

 

ROYALS DE KANSAS CITY

Récit de l’intersaison : La profondeur chez les artilleurs des Royals leur a permis d’échanger le lanceur partant Brady Singer (qui vient de connaître une solide campagne) aux Reds contre le 2B Jonathan India et le voltigeur Joey Wiemer. India apporte plus de puissance à une formation déjà redoutable.

Besoins : Un releveur numéro un et plus d’attaque dans le champ extérieur. Le manque de qualité chez les releveurs fut la cause de leurs ennuis en deuxième moitié de 2024 après un début de saison prometteur.

Cible principale : Carlos Estévez (LD). Un as de l’enclos confirmé qui ajouterait une option dominante à un groupe hétérogène de lanceurs qui manque de panache.

Plan B : Dylan Carlson (CG). Pourquoi ne pas tenter un projet de relance pour les Royals à court de moyens ? L’ancien choix de premier tour des Cards a démontré du potentiel lors de sa saison recrue et, à seulement 26 ans, il a encore le temps de retrouver son rythme et d’atteindre son considérable potentiel.

 

DODGERS DE LOS ANGELES

Récit de l’intersaison : Deux ans après avoir remporté le Cy Young, Blake Snell devient l’as de la rotation. Walker Buehler, souvent blessé et pilier de longue date des Dodgers, est parti. La star de la KBL, le 2B Hyeseong Kim, comble un énorme vide dans une formation par ailleurs très bien garnie.

Besoins : Un vrai releveur numéro un. Il est difficile de trouver des lacunes dans cet effectif complet et taillé sur mesure pour remporter le championnat, mais un Evan Phillips assez inefficace était l’as de l’enclos jusqu’à ce qu’il soit exclu de l’alignement pour la Série mondiale.

Cible principale : Carlos Estévez (LD). Oui, encore lui.

Plan B : Tanner Scott (LG). Une autre option pour le gérant Dave Roberts dans un groupe de « fins de matchs par comité » qui inclut les droitiers Michael Kopech et Blake Treinen. Puisque l’argent n’est évidemment pas un problème pour Mark Walter et son groupe de propriétaires, pourquoi ne pas viser Estévez ET Scott ?

 

BREWERS DE MILWAUKEE

Récit de l’intersaison : Aïe ! L’arrêt-court Willy Adames a été si bon depuis son arrivée dans le Wisconsin qu’il est devenu dispendieux cher pour rester dans l’État. Nestor Cortes, acquis dans l’échange de Devin Williams avec les Yankees, remplace Colin Rea dans une rotation qui a également perdu Frankie Montas.

Besoins : Un nouvel arrêt-court, MAINTENANT !!! Le départ de Williams laisse un vide dans l’enclos, mais comme les Rays, les Brewers excellent dans l’art de combler ces lacunes à l’interne.

Cible principale : Alex Bregman (3B). Il pousserait Joey Ortiz au poste d’AC. Comme le Brew Crew cherche également à remplacer l’impact offensif qu’Adames apportait, ce serait une meilleure solution que toute autre option parmi les agents libres au poste d’AC.

Plan B : Kirby Yates (LD). Les Brewers recherchent perpétuellement de la valeur, et Yates pourrait bien être l’aubaine sous-estimée de cette intersaison. Il a réalisé un superbe revirement l’an dernier au Texas, prouvant qu’il avait encore l’étoffe d’un général de l’enclos à 37 ans.

 

TWINS DU MINNESOTA

Récit de l’intersaison : Le voltigeur Max Kepler et le 1B/FD Carlos Santana sont partis. C’est tout. Les Twins ont-ils renoncé à 2025 ?

Besoins : Un vrai bâton dans le champ gauche et une menace en puissance au poste de 1B.

Cible principale : Pete Alonso (1B). La seule option en puissance disponible à cette position.

Plan B : Randall Grichuk (Vol). Le frappeur droitier a connu une excellente saison en 2024 en situation d’alternance en Arizona. Pourrait-il reproduire cela en partageant le champ gauche avec Trevor Larnach (frappeur gaucher) ? Capable de jouer à n’importe quelle position dans le champ extérieur.

 

METS DE NEW YORK

Récit de l’intersaison : Un seul nom : Juan Soto. C’est tout ce que vous devez savoir sur l’hiver des Mets. Bon, peut-être que le fait que Pete Alonso soit toujours agent libre mérite aussi d’être mentionné. Au monticule, Frankie Montas remplace Jose Quintana, qui a quitté la rotation.

Besoins : Un 1B partant et un facilitateur pour le releveur numéro un, Edwin Diaz. Alonso n’a pas encore été remplacé, et l’absence d’un relais fiable vers Diaz a coulé les Mets lors des séries 2024.

Cible principale : Pete Alonso (1B). Si vous voulez rivaliser avec les Dodgers, une seule grosse acquisition pendant l’intersaison ne suffit pas. Après sa performance héroïque en série, les fans des Mets veulent le voir revenir.

Plan B : Tanner Scott (LG). Bien sûr, ce lanceur représente la solution idéale pour toute équipe ayant besoin d’aide dans l’enclos, mais les Mets ont spécifiquement besoin d’un gaucher capable de performer dans des situations à haute pression.

 

YANKEES DE NEW YORK

Récit de l’intersaison : Les Bombers du Bronx ont perdu l’atout le plus irremplaçable de cette intersaison, à savoir Juan Soto, qui passe du Bronx à Queen’s. Les Yankees ont donc décidé de se concentrer sur l’amélioration du personnel de lanceurs. Nestor Cortes est parti, tandis que le lanceur gaucher Max Fried et le nouvel as de l’enclos, Devin Williams, s’amènent en renfort.

Besoins : Un spécialiste de la présence sur les buts pour le haut de l’ordre et un spécialiste gaucher dans l’enclos. Les vétérans Cody Bellinger et Paul Goldschmidt ont été ajoutés, mais ils ont manifestement perdu une grande partie de leur éclat offensif d’autrefois.

Cible principale : Jurickson Profar (CG). Son impressionnante moyenne de présence sur les buts de .380 lors de son éclosion tardive en 2024 est exactement ce qu’il faut pour atténuer le départ de Soto.

Plan B : Tanner Scott (LG). Ce plan B pourrait faire partie du plan A pour les Yankees, pour qui l’argent n’est pas un souci. Scott est un spécialiste gaucher ultra-performant capable de servir de pont entre Luke Weaver et Williams en fin de match.

 

PHILLIES DE PHILADELPHIE

Récit de l’intersaison : À part Jordan Romano qui remplace Carlos Estévez au bout le l’enclos, le seul autre mouvement significatif d’effectif chez les Phillies a été l’acquisition du lanceur partant Jesús Luzardo, qui vient de connaître une saison 2024 difficile marquée par des blessures.

Besoins : Une police d’assurance pour l’enclos des releveurs. Les Phillies possèdent l’effectif le plus complet de la Nationale après celui des Dodgers, mais Romano vient de connaître la pire saison de sa carrière, ce qui pourrait faire du rôle de stoppeur une porte tournante à Philadelphie la saison prochaine.

Cible pricipale : Kenley Jansen (LD). Le vétéran pourrait être recruté avec un contrat d’un an, gérable et à faible risque.

Plan B : David Robertson (LD). Le meilleur bras disponible après Jansen a connu une saison 2024 en pleine résurgence à 39 ans.

 

PADRES DE SAN DIEGO

Récit de l’intersaison : L’hiver a été étrangement calme pour les Friars. Pour une équipe dont la faiblesse évidente était la défensive, laisser leur meilleur gant, l’AC Ha-Seong Kim, tester le marché des agents libres n’a pas beaucoup de sens. Sans acquisition notable, le champ gauche Jurickson Profar et le releveur gaucher Tanner Scott (tous deux agents libres) laissent deux énormes vides dans un effectif qui a démontré la limite de son efficacité l’automne dernier.

Besoins : Un nouveau CG, un bâton digne du poste de FD et une meilleure défensive. Les deux premiers points pourraient être réglés avec une seule signature. Le troisième devra être adressé via des échanges.

Cible principale : Anthony Santander (CG). D’accord, il évoluait au champ droit à Baltimore, mais il est loin d’être un bon voltigeur défensif, donc il pourrait être mieux placé à gauche au Petco Park. Le meilleur bâton de voltigeur disponible parmi les agents libres pourrait également devenir FD à temps partiel.

Plan B : Ha-Seong Kim (AC-2B). C’est tout simplement sensé pour les Padres de le ramener.

 

GIANTS DE SAN FRANCISCO

Récit de l’intersaison : Enfin, le problème à l’arrêt-court est résolu pour de bon à Frisco avec la signature de l’un des meilleurs atouts à la position, Willy Adames. L’intemporel Justin Verlander vient de signer, mais il a montré des signes d’un déclin accéléré à Houston l’année dernière. Blake Snell est une grosse perte pour la rotation.

Besoins : Un autre lanceur partant et un FD. Le départ de Snell laisse un vide à combler si les Giants sont sérieux dans leur volonté d’être de la course. Lorsque tous les joueurs partants sont à leur position respective, les options de FD sont loin d’être idéales.

Cible principale : Roki Sasaki (LD). Les suspects habituels, Dodgers et Padres, sont supposés être les favoris dans la course pour la plus récente star japonnaise, mais les Giants en ont davantage BESOIN.

Plan B : Randall Grichuk (Vol-FD). Son coup de bâton droitier est parfait pour l’Oracle Park et ses statistiques gaucher/droitier étaient excellentes la saison dernière. Il pourrait jouer le rôle de quatrième voltigeur et il est très familier avec les lanceurs de l’Ouest de la Nationale.

 

MARINERS DE SEATTLE

Récit de l’intersaison : Le releveur préparateur Yimi Garcia retourne à Toronto, et le 3B Josh Rojas part pour le South Side de Chicago. Ce sont les seuls mouvements de personnel significatifs cet hiver jusqu’à présent.

Besoins : Des bâtons plus percutants autour de la vedette Julio Rodriguez, un nouvel avant-champ autour de l’arrêt-court J.P. Crawford, et un autre bras puissant dans l’enclos. Remplacer Garcia par un bras puissant pour compléter l’as Andres Munoz serait bien, mais à la date de publication de ce blog, le tableau de profondeur des Mariners montre Dylan Moore comme 2B ET 3B partant...

Cible principale : Pete Alonso (1B). Une énorme amélioration par rapport à Luke Raley (partant actuel) et cet ordre des frappeurs a désespérément besoin d’un électrochoc.

Plan B : Alex Bregman (3B). Une autre option pour un coin de l’avant-champ qui pourrait aider J-Rod à voir plus de lancers à frapper.

 

RAYS DE TAMPA BAY

Récit de l’intersaison : Comme d’habitude, ne vous attendez pas à ce que les Rays dépensent une fortune cet hiver, mais comme ils savent toujours bien le faire, ils ont comblé leur lacune la plus évidente en signant leur nouveau receveur partant, Danny Jansen.

Besoins : De l’offensive au champ extérieur. Nouvelle saison, même discours. C’est vraiment tout ce qui empêche Tampa de faire du bruit à nouveau en octobre.

Cible principale : Anthony Santander (Vol). Le meilleur bâton disponible comme voltigeur. Allez, les Rays, dépensez un peu !

Plan B : Jurickson Profar (CG). Le deuxième meilleur bâton disponible au champ.

 

RANGERS DU TEXAS

Récit de l’intersaison : Andrew Heaney et Max Scherzer quittent la rotation et le stoppeur Kirby Yates quitte comme joueur autonome. Jake Burger remplace le frappeur professionnel Nate Lowe au poste de 1B, et le FD Joc Pederson ajoute de la puissance à une formation qui a peiné à retrouver la magie qui les avait rendus si redoutables lors de leur conquête du championnat en 2023.

Besoins : Des renforts pour l’enclos et une solide option comme numéro 3 derrière Nathan Eovaldi et Jacob DeGrom dans la rotation.

Cible principale : Tanner Scott (LG). Avec aucune option légitime comme lanceur gaucher pour les dernières manches, cette signature ferait des merveilles pour leurs chances de se rétablir comme prétendant au titre.

Plan B : Jack Flaherty (LD). Un excellent partant numéro 3 si DeGrom reste en bonne santé, et un numéro 2 acceptable, juste au cas où…

 

BLUE JAYS DE TORONTO

Récit de l’intersaison : Tout comme l’année dernière (Shohei Ohtani), les Jays se sont élancés dans le vide quant à la grosse prise de l’intersaison (Soto). La direction a donc fait ce qu’elle sait faire de mieux : trouver des atouts pour prévenir les points. Le magicien défensif et 2B Andres Gimenez et le releveur sous-estimé Nick Sandlin rendront encore plus difficile qu’il ne l’était déjà de marquer contre les Jays en 2025. Le LD Jeff Hoffman, tout juste signé, apporte également un renfort de l’enclos, à condition que le problème d’épaule qui a annulé son contrat avec les Orioles soit résolu.

Besoins : Un véritable partant au 3B et au CG, une protection dans l’alignement offensif pour Vladimir Guerrero Jr, et un releveur gaucher dominant. Si Bo Bichette retrouve sa forme, le protecteur de Guerrero sera de retour, mais ils auront alors besoin de plus de joueurs capables de se rendre sur les buts devant eux.

Cible principale : Anthony Santander (Vol). Oui une cible ultime, mais nous savons tous que la franchise canadienne aura toujours du mal à attirer les meilleurs agents libres en raison du contexte fiscal. Alors, ne retenez pas votre souffle, Blue Jays Nation.

Plan B : Tanner Scott (LG). Encore une fois, il s’agit du releveur le plus convoité sur le marché, donc la seule franchise canadienne devra surpayer pour ses services.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 149$*
1-844-373-9998 (sans frais)
Retours facile
Livraison rapide & qualité