Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

MLB : OBSERVATIONS DE LA MI-SAISON

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
MLB : OBSERVATIONS DE LA MI-SAISON

Quel est le top 10 des faits marquants de la première moitié de saison MLB ? Voici les joueurs et équipes à surveiller pour le reste de la campagne.

 

*Statistiques au 25 juin.

Nous sommes à la fin juin, ce qui signifie que le point de mi-saison approche pour toutes les équipes de la MLB. Alors, qu’avons-nous appris depuis mon blog APERÇU DE LA MLB 2025 publié en mars ?

Quelles équipes sont de véritables surprises ? Quelles franchises font tout de travers ? Quels joueurs répondent aux attentes… ou pas ? Trois mois constituent un échantillon suffisant pour tirer certaines conclusions (pas définitives, certes) sur les chances de succès de certaines équipes et de certains joueurs pour le reste de la saison 2025.

Voici mes 5 faits marquants d’équipes et de joueurs pour la première moitié de la saison.

 

TOP 5 DES FAITS MARQUANTS D’ÉQUIPE

5- Ça roule pour les Giants de San Francisco : J’avais classé les Giants comme l’équipe moyenne par excellence dans mon APERÇU DE LA MLB 2025, mais leur lanceur vedette Logan Webb connaît une saison rebond, et après avoir récupéré d’une déchirure du tendon fléchisseur, Robbie Ray retrouve la forme qui lui avait valu le trophée Cy Young en 2021. Camilo Doval et Tyler Rogers tiennent le fort dans l’enclos comme d’habitude, mais Randy Rodriguez (WHIP de 0,74 et 10 holds) s’est révélé comme l’un des meilleurs releveurs du circuit. Un alignement offensif correct a été bien mené par Heliot Ramos, jusqu’à ce qu’un échange spectaculaire en juin amène la superstar Rafael Devers de Boston. Après avoir comblé cette seule faiblesse au cœur de leur alignement offensif, les Giants semblent prêts à donner du fil à retordre aux Dodgers dans la division Ouest de la Nationale.

4- Le succès colle aux Astros de Houston : Cela fait maintenant trois ans, non, que les experts annoncent une régression des Astros ? Et pourtant, la puissance de l’Ouest de l’Américaine depuis une décennie continue de se métamorphoser en un magnifique papillon, année après année, malgré la perte de gros morceaux. 2025 ne fait pas exception : Kyle Tucker a été échangé aux Cubs, Alex Bregman est parti à Boston, Yordan Alvarez n’a disputé que 29 matchs très peu productifs, Justin Verlander a signé à San Francisco, et trois membres de la rotation sont sur la liste des blessés. Et malgré tout, les voilà en tête de la division, avec 4,5 matchs d’avance sur les Mariners. Malgré des difficultés offensives, les lanceurs vedettes Hunter Brown et Framber Valdez ont porté la rotation à bout de bras, tandis que Josh Hader a converti ses 20 opportunités de sauvetage. Je continue de penser que les Spacemen devront probablement ajouter un gros bâton s’ils veulent repousser une équipe de Seattle très complète.

3- Les Mets sont prétendants malgré une première moitié médiocre de Juan Soto : Toujours habitués à sous-performer, les Mets allaient enfin franchir un cap et rivaliser avec les Braves et les Phillies pour le titre de division, surtout maintenant que Soto avait déménagé du Bronx à Queens. Eh bien, les Mets sont bel et bien dans la course malgré un dossier de 1-9 à leurs dix derniers matchs qui a permis aux Phillies de prendre une avance de 1,5 match dans l’Est de la Nationale, mais Soto n’a pas été à la hauteur des attentes énormes que la Mets Nation avait placées en lui. Il commence à retrouver son élan dernièrement (OPS respectable de ,876), mais c’est Pete Alonso qui a véritablement porté l’attaque dans le Queens. La rotation menée par Kodai Senga a été le véritable salut des Mets. David Peterson, Clay Holmes et Griffin Canning ont tous surpassé les attentes. Les vrais Mets se situent probablement quelque part entre ce qu’ils ont montré pendant les deux premiers mois et demi, et ce qu’ils sont depuis quelques semaines, ce qui signifie qu’ils vont se battre pour l’une des trois places du Wild Card dans la Nationale.

2- Une formation fade des Braves d’Atlanta en difficulté : Beaucoup les voyaient reprendre leur trône en tant que rois de la division Est de la Nationale en 2025. Les Phillies avaient mis fin à la domination des Braves en 2024, après une impressionnante série de six titres consécutifs pour les Bravos. Pourtant, jusqu’à tout récemment, l’attaque d’Atlanta peinait à décoller. Même le retour de l’ancien MVP Ronald Acuña Jr. n’a pas suffi à relancer le reste de l’alignement. La perte du lanceur vedette Max Fried, perdu au marché des agents libres, ainsi que la blessure de Reynaldo López, a fait passer la rotation de « excellente » à simplement « très bonne ». En tenant compte d’un alignement offensif classé dans le tiers inférieur de la MLB, on comprend pourquoi l’équipe de Ryan Snitker montre une fiche de 11-19 dans les matchs décidés par un point, malgré un différenciel de points de +29. Ce déficit quelque peu malchanceux explique en partie l’écart de 6 matchs que les Braves devront combler dans la course au Wild Card.

1- Est-ce que les Orioles de Baltimore sont vraiment si mauvais ? : J’aimerais pouvoir dire que l’équipe que j’avais choisie pour remporter la division Est de l’Américaine dans mon APERÇU DE LA MLB 2025 est simplement privée de son jeune as Grayson Rodriguez (se rétablit d’une blessure au grand dorsal) mais cette version des O’s n’a rien à voir avec celle qui avait remporté 91 matchs et terminé deuxième derrière les Yankees l’an dernier. Tous leurs jeunes frappeurs (Gunnar Henderson, Adley Rutschman, Jackson Holliday, Colton Cowser et Heston Kjerstad) performent en deçà des attentes, les lanceurs vétérans Zach Eflin et Charlie Morton ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et les releveurs n’ont pas su protéger la plupart des rares avances que l’équipe a réussi à obtenir. Baltimore figure dans le dernier tiers de la ligue dans tous les aspects du jeu, donc j’ai du mal à croire qu’ils feront beaucoup mieux en deuxième moitié de saison. Mais les choses ne peuvent tout de même pas empirer… n’est-ce pas ?

*Un petit bonus – Les Rockies du Colorado, historiquement affreux : On savait tous que les Rockies allaient être mauvais, mais à ce point-là ? Vraiment ? Avec une fiche de 18-61, et un pourcentage de victoires de ,228, les pauvres Rocks sont en voie de devenir la pire équipe de l’ère moderne. Le triste record appartient actuellement aux White Sox de Chicago de la saison dernière (41-121, ,253). Ce qui est particulièrement déprimant pour les fans du Colorado, c’est que l’altitude de Denver joue un rôle majeur dans l’incapacité de l’équipe à attirer ou conserver du talent au monticule. Ils entreposent maintenant les balles dans un humidificateur et ont rehaussé les clôtures pour tenter de rééquilibrer les choses, mais ils ne peuvent rien faire contre l’altitude du Mile High qui aplatit toutes les balles à effet, les rendant beaucoup plus faciles à frapper qu’ailleurs dans les majeures. Le taux de rotation n’a tout simplement pas le même effet sur la balle à Denver que dans les autres villes, et cela ne changera jamais.

 

TOP 5 DES FAITS MARQUANTS DE JOUEURS

5- Jacob Wilson est une licorne… et c’est une recrue ! : À une époque où le baseball génère peu d’action, le fils de l’ancien joueur des majeures Jack fait figure d’exception : c’est un joueur « à haute fréquence d’événements ». Wilson a mis la balle en jeu dans 88,1 % de ses apparitions au bâton. Il a soutiré 18 buts sur balles et n’a été retiré sur des prises que 20 fois en 318 présences. Avec une moyenne de ,353, il se classe deuxième dans toute la MLB, juste derrière Aaron Judge. Cela lui permet d’afficher une moyenne de présence de ,394, bonne pour le 6e rang, malgré un faible taux de buts sur balles. L’arrêt-court a également démontré de la puissance avec 9 circuits et 40 points produits. Sa capacité à faire contact grâce à une reconnaissance des lancers de niveau élite est une compétence durable qui ne le quittera pas avant longtemps, bien après son apogée. Les A’s savent donc qu’ils pourront compter sur ce redoutable bâton au cœur de leur alignement pour de nombreuses années.

4- « M. Automatique » Josh Hader est de retour ! : Oui, le redoutable releveur gaucher a retrouvé la forme qui faisait de lui le meilleur spécialiste de fin de match dans le baseball lorsqu’il ancrait l’enclos de Milwaukee entre 2018 et 2022. Il est redevenu humain au cours des deux dernières saisons et demie à San Diego et Houston, laissant filer 11 occasions de sauvetage. Cette année, il est en route vers la meilleure campagne de sa carrière : un parfait 20 en 20 dans les situations de sauvetage et un étincelant WHIP de 0,74. Ses efforts pour réduire considérablement son taux de buts sur balles lui a permis d’atteindre un ratio retrait sur des prises/buts sur balles de 7,86, le meilleur de sa carrière, ce qui force les frappeurs à adopter une posture beaucoup plus agressive, rendant ses lancers déjà fort redoutables encore plus difficiles à affronter. Avec quelques autres armes dans l’enclos des Astros, cette équipe ne sera pas celle qu’on voudra affronter tirant de l’arrière en fin de match durant le dernier droit de la saison.

3- Paul Skenes et Tarik Skubal ont plusieurs Cy Young dans leur futur : deGrom, Verlander, Kershaw, Martinez, Clemens, Johnson, Maddux. Nous avons vu des lanceurs dominants de notre vivant, mais a-t-on déjà vu deux lanceurs qui semblent aussi inébranlables (à condition d’éviter les blessures) et destinés rafler les cinq prochains trophées Cy Young dans leurs ligues respectives ? Certes, Hunter Brown, Max Fried, Garrett Crochet, Kris Bubic, et même Jacob deGrom connaissent tous d’excellentes saisons dans l’Américaine, mais Skubal est l’homme de l’heure, et tout le monde le sait. Sa constance est sans égal depuis sa saison révélatrice de 2023. Quant à Skenes, meneur de la MLB pour la moyenne de points mérités (1,85), il semble que seuls Chris Sale et Zack Wheeler puissent l’empêcher de mettre la main sur le Cy dans un avenir rapproché. Mais s’il évite la redoutée opération Tommy John, aucun expert censé ne parierait contre lui comme favori avant le début de saison.

2- Shohei qui fait son Shohei, encore : Après deux départs d’une manche seulement, il reste à voir comment les Dodgers utiliseront Ohtani sur le monticule pour le reste de la saison, mais son bâton à lui seul suffit à le placer chaque année dans la conversation pour le titre de MVP. Ses statistiques sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier, mais il y a un domaine que j’ai toujours trouvé sous-estimé dans lequel Ohtani domine en 2025 : les points marqués. Le phénomène japonais est en voie de surpasser le record moderne de Jeff Bagwell pour le nombre de points marqués en une saison (152, en 2000). Avec 77 points, il devance Judge, meneur de l’Américaine, par 7, et a une avance impressionnante de 14 sur Elly De La Cruz, second dans la Nationale. L’alignement profond des Dodgers devrait lui permettre de faire tomber le record de Bagwell. Le Sho Man est actuellement premier dans la Nationale pour l’OPS (1,014) — bon pour le 3e rang dans les Majeures. Il se classe aussi 3e pour la vélocité moyenne de la balle rapide (minimum 2 départs), signe que son bras est en parfaite santé. Si les Dodgers l’étirent progressivement en deuxième moitié de saison, Ohtani est un choix quasi certain pour le MVP de la Nationale !

1- Cal Raleigh est la nouvelle superstar de la MLB : Son bâton retentit de plus en plus fort depuis ses débuts timides dans la MLB en 2021, mais Raleigh a atteint un tout nouveau niveau de puissance cette saison. Il se classe deuxième dans les Majeures pour l’OPS (1,053), juste derrière Judge, mène la MLB avec 32 circuits, est aussi en tête pour les points produits (69), et transporte littéralement à lui seul une attaque de Seattle autrement décevante. Ah oui, et c’est un receveur, et un sacré bon, en plus ! Je regrette tellement de ne pas l’avoir recruté comme joueur autonome dans ma ligue « fantasy » à format dynastie en 2022, avant qu’il ne commence à tout fracasser. J’avais toujours un œil sur ce cogneur des ligues mineures, mais personne n’aurait pu prévoir ÇA, ce qui en fait le fait saillant numéro un dans le monde du baseball… jusqu’à présent.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 149$*
1-844-373-9998 (sans frais)
Retours facile
Livraison rapide & qualité