Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

C’EST QUOI MON BAT ?

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
C’EST QUOI MON BAT ?

Tout comme apprendre à frapper, dénicher le bâton en bois qui vous convient est un art. Tout ce qu'il vous faut sont quelques petits trucs qui vous aideront à choisir votre chef-d'oeuvre.

 

Choisir son bâton est considéré par plusieurs comme un art en soi. À Baseball Town, nous souscrivons pleinement à cette thèse.

Lorsque nous avons mis en ligne notre Guide d’achat pour bâtons, notre objectif principal était d’aider les parents à comprendre la méthodologie permettant de dénicher le type de bâton idéal pour leurs enfants. Conséquemment, même si nous avions aborder le sujet des bâtons de bois, BBCOR et de balle-molle dans le Guide, nous n’avions pas élaboré quant aux critères de sélection d’un bâton chez les joueurs de 15 ans et plus.

À présent, lorsque vous consulterez le Guide d’achat pour bâtons de Baseball Town, vous y trouverez 4 nouvelles sections qui abordent les points techniques concernant :

  • Les batons de bois
  • Les bâtons de balle-molle (« Slowpitch »)
  • Des trucs d’entretien
  • Comment trouver LE bâton pour vous

Ce blog aura comme mission d’épauler les joueurs plus expérimentés (15 ans et plus) dans le choix de leur bâton, car généralement c’est l’âge approximatif où l’on devrait cesser d’employer la méthode conventionnelle (avec la longueur des bras et les tests de force). Le style du frappeur, la position dans le rectangle, une évaluation des forces et faiblesses, et les préférences quant à la sensation sont les facteurs à considérer pour ce groupe d’âge et toute la durée de la carrière adulte.

Puisque les critères de sélection d’un bâton de Fastpitch sont les même qu’au baseball, nous allons couvrir les trois autres catégories de bâtons pour adulte : bâtons en bois (ce blog), bâtons BBCOR et bâtons de Slowpitch (balle-lente ou balle-donnée) (dans le prochain blog).

 

BÂTONS EN BOIS

Les bâtons de bois sont généralement soit : en érable (étiquetés « Maple » ou « Hard Maple »), en bouleau (« Birch » ou « Yellow Birch ») ou en frêne (« Ash »). L’érable est un bois plus dur, le bouleau et le frêne étant moins denses, donc de dureté moyenne.

Notre Guide parle des aspects techniques des bâtons en bois, mais comment trouver son morceau de bois prédestiné ?

D’abord, vous devez faire une estimation honnête du genre de frappeur que vous êtes, et je ne parle pas de bon ou mauvais. Si vous êtes un frappeur médiocre, il n’existe aucun bâton qui peut vous aider. Rendez-vous plutôt aux cages à Coup Sûr! et engagez un instructeur des frappeurs !!!

Je veux plutôt dire êtes-vous un frappeur de contact, un frappeur de puissance, ou tombez-vous quelque part au milieu du barème ? Dans la plupart des cas, la réponse à cette question amorcera le processus d’élimination nécessaire pour réduire grandement le champ d’options que vous aurez parmi la jungle de bâtons devant vous dans nos boutiques.

Les frappeurs de puissance ont tendance à opter pour des bâtons en érable (espèce de bois la plus dure) avec de gros barils, alors que les frappeurs de contact préfèrent généralement des bâtons en bouleau ou en frêne (reconnus pour leur sensation) avec une transition plus graduelle du manche au baril, résultant en un poids d’élan ressenti plus léger.

Deuxièmement, comment choisir la longueur de votre bâton ?

Deux facteurs : votre positionnement habituel dans le rectangle des frappeurs en lien avec la trajectoire de votre élan et le poids du bâton.

Ici nous allons aborder également le troisième critère, parce que votre position au bâton devrait être influencée par vos forces et faiblesses. Si vous éprouvez des difficultés à synchroniser les lancers au coin intérieur, vous voudrez vous positionner plus loin du marbre, de sorte que vous ne soyez pas menotté à tout coup.

Cela pourrait aussi signifier que vous devriez choisir un bâton plus long, qui vous aidera à couvrir le coin extérieur lorsque requis.

Inversement, si c’est le coin extérieur qui vous donne des cauchemars, vous voudrez être plus près de la plaque avec un bâton plus court. Mais peu importe où vous prenez votre aise dans la boîte, l’objectif devrait toujours être d’augmenter vos chances que le « sweet-spot » du baril passe à travers le milieu de la zone de frappe pour assurer que vous ne ratiez pas les erreurs milieu-milieu que les lanceurs adverses commettront inévitablement.

Alors lorsque vous faites vos élans de pratique en magasin, prenez votre approche habituelle et stoppez votre élan là où vous feriez contact avec la balle (les mains près de la hanche avant). Ensuite, visualisez l’endroit où le milieu du marbre se situe (ou placez au faux marbre sur le plancher) et voyez si la section du bâton d’un pouce du bout du baril à 5 ou 5.5 pouces du bout (appelé communément le « sweet-spot ») plane au-dessus du milieu du marbre.

Si oui, la longueur est parfaite. Si le « sweet-spot » est davantage vers la moitié extérieure du marbre, diminuez la longueur d’un pouce, et rajoutez un pouce si le « sweet-spot » se retrouve plutôt vers l’intérieur de la plaque.

N’oubliez pas que l’ajout d’un pouce à votre bâton signifie également environ une once additionnelle au poids total. Mais il existe une façon de contourner la problématique du poids, que vous ressentiez que le bâton trop lourd ou trop léger.

Ceci nous amène au quatrième facteur influençant la sélection d’un bâton – la sensation ressentie.

À la différence des bâtons en métal et en composite, les bâtons de bois sont offerts en plusieurs modèles et dans un plus grand éventail de profils, afin de pouvoir s’agencer aux préférences de différents frappeurs. La forme du pommeau, le profil du manche, le poids d’élan ressenti (balancé ou poids vers le bout), le look et le fini sont toutes des considérations reliées à la sensation.

Les pommeaux peuvent être standard, évasés, très évasés, effilés, ou en forme de manche de hache (« Axe Handle », dernière tendance). Et les variations ne cessent d’affluer. Récemment visibles dans la MLB sont : le pommeau allongé (comme celui qu’utilise le favori pour remporter le Joueur-le-plus-utile de la Nationale, Paul Goldschmidt), et le bâton sans pommeau (voir Jeff McNeil).

Le profil du manche exerce une énorme influence sur la sensation que procure le bâton. Certains préfèrent un manche plus mince, qui permet une meilleure sensation de fouet. D’autres apprécieront la sensation de contrôle que procure un manche plus épais. On entend aussi dire que les plus gros manches permettent de réduire la pression de la prise, ce qui aide à faire relaxer les bras.

Une transition plus graduelle du manche au baril résulte en un poids d’élan mieux balancé. Les plus gros barils sont assez faciles à distinguer sur les présentoirs. Leur effilage est beaucoup plus dramatique et résulte en un baril plus allongé, donc muni d’un « sweet-spot » plus vaste et d’une sensation du poids au bout.

Une autre caractéristique qui joue sur la sensation du poids ressentie est la concavité (ou l’absence d’une concavité) au bout du baril. Pour mieux balancer le poids d’un bâton, les manufacturiers creusent une coupe, créant un vide au bout du baril. Moins il y a de bois au bout, plus le poids d’élan du bâton sera balancé. À l’inverse, un bâton sans concavité aura une sensation extrême du poids au bout.

Une fois que vous avez bien senti le bâton en le remuant dans vos mains, prenant quelques élans écourtés pour ressentir le poids d’élan, et en exécutant ensuite des élans de pratique complets pour obtenir la sensation réelle de votre nouveau jouet potentiel, vous pouvez rétrécir votre champ d’options à 2 ou 3 finalistes.

Ensuite, et seulement ensuite, est-ce que les attributs esthétiques du bâton devraient devenir un critère de sélection. Les apparences peuvent être trompeuses et le plus beau bâton du présentoir n’est peut-être pas celui qui vous convient.

Notez que le fini lustré de certains bâtons dans nos magasins n’a pas qu’une fonction strictement cosmétique. Parmi les bâtons que nous offrons, Marucci, Victus, Mark Lumber et Louisville Slugger emploient tous un vernis-laque comme couche de finition qui agi comme agent durcissant sur des modèles sélectionnés.  

Et voilà ! Maintenant vous savez ce que vous devrez surveiller lors de votre prochain achat d’un bâton en bois à un Baseball Town près de chez vous (ou sur notre site web). Avez-vous tout saisi ? Un petit quiz vous attend dans notre section des bâtons !

Soyez au rendez-vous pour notre prochain blog, qui saura diriger tous les joueurs BBCOR et de balle-molle dans la bonne direction.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile