Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

VIVE LES RECEVEURS !

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 1
VIVE LES RECEVEURS !

Aucune position ne se compare à celle de receveur, mais choisir l’équipement approprié peut être difficile sans quelques judicieux conseils.

 

C’est la position la plus active au baseball. Celle qui est la plus physiquement et mentalement exigeante. C’est aussi la plus dangereuse. C’est fort probablement la position la plus importante sur le terrain. Et la plus amusante !

Les receveurs, tout comme les gardiens au hockey, capturent l’imaginaire des enfants grâce à l’équipement « cool » qu’il doivent porter. Tous les parents du sport sont parfaitement conscients de la fascination des plus jeunes pour de l’équipement tape-à-l’œil, qu’ils l’aient vu à télévision lors d’un match, sur le site de Baseball Town, ou sur un mur dans l’une de nos boutiques.

C’est vrai, l’équipement sportif a évolué pour non seulement protéger les athlètes, mais aussi pour avoir de la gueule. Des couleurs qui s’agencent aux uniformes d’équipe. Un nouveau design amélioré pour jambières, plastrons et casques à chaque année. Aucun détail n’est négligé lorsqu’on veut se démarquer de la compétition.

Mais pour les parents, la priorité demeure la protection adéquate de leur aspirant receveur.

Bien-sûr, il existe différentes densités de mousse, technologies de design et échelles de prix qui déterminent le niveau de protection de l’équipement, mais ce que plusieurs consommateurs tendent à négliger est que le facteur le plus crucial à la protection d’un receveur demeure un ajustement propice.

Cela dit, laissez-moi vous présenter le Guide d’achat pour équipement de receveur de Baseball Town, où nous exposons, étape par étape, la méthode qu’emploient nos spécialistes en magasin pour ajuster l’équipement sur les hommes et femmes masqués en herbe.

 

ENSEMBLES

Puisque l’équipement de receveur est plus extensif que celui des autres positions, les manufacturiers ont combiné les pièces les plus importantes afin d’offrir des ensembles pratiques. Ceux-ci sont composés d’un casque de style hockey, d’un plastron et d’une paire de jambières.

Tous les manufacturiers ont adopté un système à trois paliers pour l’équipement de receveur :

  • Adulte (15 ans et plus)
  • Intermédiaire (12-15)
  • Junior (9-12)

Easton offre aussi un ensemble pour débutant (Black Magic 2.0 Junior Youth) qui s’adresse aux 6 à 8 ans.

Quoique très populaires, pratiques et appropriés pour la majorité des clients, les ensembles comportent certains inconvénients.

D’abord vous devez savoir que les catégories d’âge ne sont qu’approximatives. Lorsque possible, vous ou votre enfant devriez toujours essayer l’équipement avant d’acheter.

Deuxièmement, chacun n’est pas conçu de façon proportionnelle, ce qu’assume l’option des ensembles. Parfois, une ou deux des pièces ne feront pas ou ne seront pas confortables. Puisque ceci pourrait être attribuable à la marque, nous vous suggérons alors d’essayer un autre ensemble dans la même échelle d’âge. Si aucun des ensembles disponibles convient au receveur, la seule solution est d’acheter chaque pièce séparément.

 

CASQUES / MASQUES

Deux options s’offrent aux receveurs pour protéger leur visage et caboche. Il y a le casque moderne du même style qu’un casque de gardien de but de hockey ou la version deux-pièces et vieille-école qui combine calotte dure et masque facial traditionnel. Le choix est selon la préférence personnelle car chacun comporte ses avantages et inconvénients. 

Le casque style hockey procure une meilleure couverture et protection générale grâce à une conception aérodynamique de la coque qui fait dévier les fausses-balles avec un minimum d’impact ressenti tout en offrant une couverture des endroits vulnérables que sont la mâchoire et les tempes.

Le désavantage principal du casque monopièce est qu’il tend à être plus lourd car il requiert davantage de matériaux dans sa fabrication. Pour cette même raison, il peut également obstruer la vision, selon l’ajustement sur la tête du joueur.

Ceux qui préfèrent le système deux-pièces apprécient la légèreté, le champ de vision plus ample et le look « old-school » qu’il produit. Les calottes sont ultra légères et des avancées technologiques récentes permettent de fabriquer des grilles faciales traditionnelles d’une légèreté inouïe.

Toutefois, les fausses balles sont plus susceptibles de causer de sévères commotions cérébrales et de déloger le masque et la calotte, rendant le receveur vulnérable à un second impact s’il perd pied et tombe lorsqu’assommé.

Quant à l’ajustement, les masques sont de taille unique et généralement destinés aux 12 ans et plus. Les casques (offerts en 2 grandeurs : Adulte et Junior) et calottes sont mesurés selon la taille de casquette de baseball ajustée.

Voir la Charte de grandeurs des casques dans notre Guide d’achat d’équipement pour receveur pour les conversions de circonférences de tête. Rendez-vous à la Charte d’ajustement d’équipement de receveur dans ce même Guide pour un résumé des échelles de taille des casques pour chaque marque.

 

PLASTRONS

Depuis le 1er janvier, 2020, tous les plastrons de baseball ont été fabriqués selon les nouveaux standards NOCSAE (National Operating Committee on Standards for Athletic Equipment).

Des études ont dénombré quelque 290 occurrences d’un phénomène médical nommé commotio cordis dans le sport jeunesse aux États-Unis. Cet évènement potentiellement fatal lorsque la région de la poitrine près du cœur est frappée avec assez d’énergie pour causer un arrêt cardiaque soudain.

C’est exactement ce qui s’est produit récemment lors d’un match de la NFL, évènement fort publicisé impliquant Damar Hamlin des Bills de Buffalo, dont le cœur s’est subitement arrêté de battre après qu’il eu violemment plaqué un joueur adverse dont l’épaule a percuté le centre de sa poitrine.

Après avoir pu se relever brièvement, Hamlin s’est ensuite effondré et a dû être réanimé à deux reprises sur le terrain. Heureusement, il a survécu et n’aura vraisemblablement aucune séquelle, mais on parle aussi d’un adulte pleinement développé dont la cage thoracique est parfaitement conçue pour protéger les organes vitaux.

Les enfants et ados ne sont pas aussi chanceux. Des 290 cas recensés mentionnés plus tôt, moins de 20 % des victimes ont survécu. En effet, la commotio cordis est la deuxième cause de mort subite dans le sport chez les jeunes. Ceci s’explique par le fait que les côtes et le sternum des plus jeunes n’ont pas encore atteint leur pleine force structurale. Conséquemment, un impact inoffensif pour un adulte peut devenir très dangereux pour un cœur de moins de 18 ans.

C’est pourquoi en 2020 la NOCSAE a mandaté les plastrons approuvés pour tous les receveurs des programmes d’écoles secondaires et collèges américains. Pour obtenir le sceau d’approbation NOCSAE, les manufacturiers doivent incorporer un morceau de mousse ultra dense à la partie du plastron qui couvre le milieu du sternum. Ce morceau a été testé pour sa grande capacité à amortir l’énergie d’un impact sévère transmise à la poitrine interne du joueur.

Les associations de baseball mineur canadiennes ont également adopté ce standard NOCSAE et l’applique à leurs règlementations.

Il va sans dire que lorsqu’on ajuste un plastron au joueur, la vérification la plus importante est précisément le positionnement de ce coussin NOCSAE. Il doit être parfaitement centré sur la partie centrale du sternum.

Une fois les sangles ajustées de sorte que le coussin NOCSAE soit bien positionné, il faut s’assurer que la clavicule soit couverte par le rembourrage du collet. Ensuite, on demande au receveur de se mettre en position accroupie pour s’assurer que le bas du plastron ne nuise pas à la mobilité ou au confort.

Notez que les plastrons milieu et haut de gamme sont offerts avec une pièce protectrice optionnelle/ajustable pour l’épaule du bras lançant. Il faut s’assurer que cette coquille protectrice soit placée directement devant le joint de l’épaule.

Rendez-vous à notre Charte d’ajustement d’équipement de receveur dans le Guide d’achat pour équipement de receveur pour un résumé des échelles de taille de plastrons pour chaque marque. La mesure d’un plastron devrait être prise de la cavité à la base du cou au nombril.

 

JAMBIÈRES

Les jambières sont possiblement la pièce protectrice principale pour receveur qui a le plus évoluée. Elles étaient considérées principalement comme des protège-tibias à l’origine.

Mais c’était négliger les genoux, les chevilles et les pieds, toutes des parties aussi vulnérables lorsqu’accroupi derrière le marbre. Les jambières pros d’aujourd’hui sont équipées de mousses dernier-cri légères, mais très denses aux endroits les plus critiques : rotules, tibias, chevilles, cous-de-pied et orteils.

Du même coup, les jambières ont évolué pour offrir davantage de mobilité là où nécessaire : sous les genoux et en haut des chevilles. Des avancées technologiques et des designs progressifs permettent maintenant aux ingénieurs de l’équipement de mieux naviguer l’éternel et complexe compromis entre protection et flexibilité.

Le résultat est un équipement de receveur qui libère le capitaine de la défensive et lui permet d’exécuter n’importe quel jeu sans restriction liée à la mobilité ou inquiétude de blessure sérieuse ou de douleur. Puisque les mouvements typiques du receveur requièrent un jeu de pied rapide et efficace, une paire de jambières bien ajustée est l’une des clés d’un haut niveau de performance.

Voici les points-clé à vérifier lors de l’ajustement des jambières :

  • La position de la rotule au niveau de l’anneau ou du coussin au centre de la coquille du genou
  • Une fois la jambière bien sécurisée et ajustée à la jambe, s’assurer que la rotule est toujours vis-à-vis de l’anneau ou du coussin lorsque le receveur est en position accroupie
  • Si oui, s’assurer que le pied et la cheville interne sont adéquatement couverts
  • Demander au receveur de passer rapidement de la position accroupie à debout et vice-versa et de prendre sa position pré-relais pour assurer qu’il ou elle soit parfaitement à l’aise. Si ce n’est pas le cas, réajuster les sangles, et si cela n’est pas encore satisfaisant, répéter les mêmes étapes avec un modèle différent.

Rendez-vous à notre Charte d’ajustement d’équipement de receveur dans le Guide d’achat pour équipement de receveur pour un résumé des échelles de taille de jambières pour chaque marque. Notez que la longueur appropriée pour les jambières doit être prise du milieu de la rotule au haut du cou-de-pied.

Pour consulter notre sélection complète d’équipement de protection complémentaire et d’accessoires de receveur, visitez notre site web.

Commentaires

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile