Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium

TROUVER LE BÂTON ADÉQUAT : AU-DELÀ DES OUÏ-DIRE

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
TROUVER LE BÂTON ADÉQUAT : AU-DELÀ DES OUÏ-DIRE

Magasiner un bâton de baseball pour un enfant peut devenir une aventure remplie de confusion pour les parents.

 

Le soupir collectif que vous avez entendu suite au décompte de minuit le soir du 31 décembre provenait de la réalisation que 2020 est enfin derrière nous. Pour plusieurs d'entre vous et vos familles, il n'y a pas eu de saison 2020 de baseball/softball, plusieurs optant de ne pas jouer malgré le fait que leur ligue soit allée de l'avant. Cela signifie donc que plusieurs auront besoin d'un nouveau bâton pour 2021.

Tout parent qui a déjà magasiné un bâton pour son enfant sait que c’est loin d’être une science exacte. Vous allez à un endroit où ils mesurent à la verticale, baril au sol et pommeau au niveau de la hanche. Le prochain magasin place plutôt le bâton à l’horizontale, bras étendu de côté, mesurant du bout des doigts au sternum. D’autres se fient strictement à une charte qu’ils affichent.

C’est sans oublier cette histoire du différentiel (résultat négatif provenant de la différence entre la longueur du bâton en pouces et le poids en onces). Par exemple, un bâton de 30 pouces qui pèse 20 onces a un différentiel de 10 (ou -10).

C’est très facile pour les parents de s’y perdre dans cette cacophonie d’avis divergents provenant de sources variées. Essayons donc de démystifier l’art d’adapter le bâton au frappeur.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT D’AVOIR LE BON BÂTON ?

Afin de répondre adéquatement à cette question, il faut d’abord comprendre qu’il existe deux facteurs conflictuels qui gouvernent l’art de frapper : la puissance et la maîtrise.

Un frappeur doit générer le maximum de puissance en s’élançant avec le plus de vitesse possible au moment du contact avec la balle. Il (ou elle) doit aussi maintenir le contrôle sur la direction du baril afin de faire contact avec la balle et de pouvoir s’ajuster aux lancers secondaires (autre que balle rapide) lorsque nécessaire.

Règle générale, plus on tente de générer de la puissance, moins on maîtrise notre élan. Le contraire est aussi vrai. Plus on se concentre sur la maîtrise de l’élan, plus on délaisse la puissance. Le secret du succès réside en un compromis parfait, peu importe où sur l’échelle « puissance-maîtrise » cet équilibre se trouve, selon la tendance naturelle du frappeur.

Cette même règle de base s’applique au choix du bâton approprié. L’objectif ultime est de trouver un bâton qui permettra à votre enfant de générer le plus de vitesse possible tout en maintenant le contrôle du baril. Parce que rien ne poussera fiston ou fillette à abandonner le baseball comme une incapacité à faire contact de façon constante à la plaque.

GUIDES VS VÉRITÉ

Laissez-moi d’abord clarifier qu’aucune des méthodes (décrites plus haut) employés par des détaillants ou conseillers individuels afin de guider le choix de bâton adéquat ne devrait être considérée mauvaise ou inutile. Elles peuvent toutes révéler des indices qui aideront à rétrécir l’éventail.

Ce qui doit être retenu cependant est que ces méthodes ne peuvent être qu’un GUIDE. Aucune d’entre elles n’offre une réponse magique. Je ferais une analogie au guide à mesurer les pieds qu’on retrouve dans les sections de chaussures des magasins sportifs. Un(e) bon(ne) conseiller(ère) ramènera toujours deux ou trois boîtes après avoir mesuré votre pied, parce qu’il (elle) sait très bien que chaque modèle ne s’ajuste pas à votre pied de la même façon. Le gabarit sert simplement à guider le (la) vendeur(euse), il ne donne pas la réponse absolue.

Le (la) conseiller(ère) consciencieux(euse) vous demandera de chausser les souliers et de les lacer convenablement, vous interrogera sur votre niveau de confort, s’assurera que vous avez assez d’espace, mais sans trop pour ne pas affecter votre performance athlétique. Ensuite, il (elle) vous fera marcher et bouger en observant comment le soulier réagi à vos déplacements et vous questionnera à nouveau afin d’obtenir votre feedback.

C’est la seule façon d’obtenir la vérité. C’est la façon de trouver le produit qui répondra aux besoins du client. Comme tout autre sport, le baseball n’est pas statique, ce qui signifie qu’aucune méthode statique ne peut aider à trouver le bâton qu’il vous faut.

RIEN NE REMPLACE LE TEST VISUEL

De façon générale, pour un enfant de 12 ans ou moins, la maîtrise du baril devrait toujours être priorisée devant la vitesse d’élan. Habituellement, les plus jeunes athlètes ne sont pas encore assez techniquement développés ou assez forts pour favoriser la puissance. Si on fait exclusion des bâtons de tee ball, l’échelle de longueur du bâton s’étend ici approximativement de 26” à 30”, avec des différentiels de 10 et 12 (ou -10 à -12).

Pour les 13 ans et plus, les plus avancés physiquement (donc les plus forts parmi eux) voudront maximiser leur puissance naturelle en choisissant le bâton le plus lourd qui leur permettra de faire contact sur la majorité de leurs élans. Un bâton plus lourd permet à un frappeur plus fort de générer plus de vitesse grâce à la force centrifuge, créant ainsi plus de momentum au contact. L’échelle de longueur pour les 13 à 15 ans s’étend approximativement de 29” à 31”, avec des différentiels se situant entre 5 et 10.

À partir des divisions 15U (Bantam) AA en montant, pour la grande majorité des joueurs la force cesse d’être un souci et on doit simplement adapter la longueur du bâton (entre 32” et 34”) au type de frappeur et lier le choix final à soit une tentative de pallier à une faiblesse de l’élan ou plutôt de solidifier un atout. L’objectif pour les joueurs de haut niveau est de faire passer le « sweet spot » du baril dans le milieu de la zone de frappe le plus régulièrement possible.

Il est à noter que tous les joueurs de 16 ans et plus (18U, ou anciennement Midget) doivent respecter la norme BBCOR .50, ce qui signifie que le différentiel maximum permis est de 3 (-3). Dans le cas des joueurs 15U (Bantam) AA, le différentiel maximum a été augmenté à 5 (-5) pour la saison 2021.

Quant au choix du bâton pour un joueur de 13 ans et moins, je préfère marier la mesure « du sternum au bout des doigts » pour estimer la longueur au test qui consiste à faire tenir le bâton au pommeau et à bout de bras, celui-ci étendu de côté à la hauteur de l’épaule, pour une durée d’environ 15 secondes. Si l’enfant peine à maintenir le bâton parallèle au sol, le différentiel devrait être accru (les différentiels disponibles pour les bâtons junior sont 5, 8, 9, 10, 11 et 12).

Pour des chartes approximatives pré-magasinage des longueurs et différentiels recommandés selon la grandeur ou le poids du joueur, ainsi que pour un guide plus détaillé de l'ajustement d'un bâton au frappeur, cliquez ici. Mais n’oubliez pas que ce ne sont que des guides.

Le vrai travail, la véritable évaluation doit être faite dans la cage en permettant au jeune de s’élancer et en l’observant en action dans but de percevoir certains indices subtils. Je tente alors de reconnaître les signes biomécaniques qui pourraient révéler une perte de maîtrise du bâton ou du mouvement. Je vous conseille fortement de venir profiter des conseils de nos experts en magasin afin de déterminer la meilleure option pour votre future vedette !

N’hésitez surtout pas à vous servir de la tribune ici-bas pour toute question ou commentaire quant au choix du bâton adéquat pour vous ou votre enfant.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile